Les gardes-frontières ukrainiens considèrent les déclarations de la Biélorussie sur les « tensions » à la frontière avec l'Ukraine comme une opération d'information
« Ce n’est pas pour la première fois que la Biélorussie déclare que l’Ukraine constitue une menace, l'Ukraine devient plus forte, l'Ukraine construit des fortifications. C’est le prochain cycle de cette opération d'information menée par la Biélorussie avec le soutien de la Russie. ... Depuis le 21 juin, ils vérifient l'état de préparation au combat de leurs unités, c'est peut-être l'un des éléments permettant de rejeter à nouveau la responsabilité à l'Ukraine », a déclaré le porte-parole du Service national des gardes-frontières de l’Ukraine, Andriy Demtchenko, à la télé ukrainienne.
Il a souligné que la Biélorussie avait commis la provocation la plus importante le 24 février 2022, en ouvrant sa frontière aux troupes russes.
« Et malheureusement, la Biélorussie continue désormais de soutenir un pays terroriste dans cette guerre à grande échelle menée contre notre État. Par conséquent, la frontière avec la Biélorussie reste pour nous une direction menaçante et nous continuons à la renforcer tant du point de vue technique que d'y maintenir le volume nécessaire de nos forces et de nos moyens afin d'empêcher toute action qui pourrait provenir du territoire de la Biélorussie », a souligné Demtchenko.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le service des opérations spéciales des forces armées de Biélorussie avait dénoncé la « tension croissante » à la frontière avec l'Ukraine, prétendant que l’Ukraine voudrait « entraîner Minsk dans la guerre ».