Guerre en Ukraine : Au moins 436 civils tués entre le 1er mars et 31 mai
Parmi les victimes figurent six professionnels des médias, 26 employés du secteur de la santé, cinq travailleurs humanitaires et 28 employés des services d’urgence.
Ce document, qui détaille la situation des droits humains en Ukraine entre le 1er mars et le 31 mai 2024, note que les attaques incessantes russes ont entraîné des pertes tragiques en vies humaines, des déplacements de population et la destruction de maisons et d’entreprises.
Le rapport a établi que l’offensive transfrontalière des forces armées russes dans la seule région de Kharkiv a fait 78 morts et 305 blessés parmi les civils entre le 10 et le 31 mai.
« Le mois de mai ayant enregistré le plus grand nombre de victimes civiles depuis près d’un an, les combats de ce printemps ont fait payer un lourd tribut aux civils, en particulier dans la région et la ville de Kharkiv », a déclaré dans un communiqué, Danielle Bell, Cheffe de la Mission de surveillance onusienne.
Parmi les principales raisons de l’ampleur des dommages causés aux civils, les enquêteurs onusiens ont identifié l’utilisation de bombes et de missiles puissants largués par avion dans des zones peuplées et au moins cinq cas d’attaques successives sur le même lieu dans un court intervalle, qui ont fait de nombreuses victimes parmi les secouristes.