Guerre en Ukraine : Au moins 436 civils tués entre le 1er mars et 31 mai

Guerre en Ukraine : Au moins 436 civils tués entre le 1er mars et 31 mai

Ukrinform
Selon le rapport de la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine (HRMMU), entre le 1er mars et le 31 mai, au moins 436 civils ont été tués et 1.760 autres blessés. 

Parmi les victimes figurent six professionnels des médias, 26 employés du secteur de la santé, cinq travailleurs humanitaires et 28 employés des services d’urgence.

Ce document, qui détaille la situation des droits humains en Ukraine entre le 1er mars et le 31 mai 2024, note que les attaques incessantes russes ont entraîné des pertes tragiques en vies humaines, des déplacements de population et la destruction de maisons et d’entreprises.

Le rapport a établi que l’offensive transfrontalière des forces armées russes dans la seule région de Kharkiv a fait 78 morts et 305 blessés parmi les civils entre le 10 et le 31 mai.

« Le mois de mai ayant enregistré le plus grand nombre de victimes civiles depuis près d’un an, les combats de ce printemps ont fait payer un lourd tribut aux civils, en particulier dans la région et la ville de Kharkiv », a déclaré dans un communiqué, Danielle Bell, Cheffe de la Mission de surveillance onusienne.

Parmi les principales raisons de l’ampleur des dommages causés aux civils, les enquêteurs onusiens ont identifié l’utilisation de bombes et de missiles puissants largués par avion dans des zones peuplées et au moins cinq cas d’attaques successives sur le même lieu dans un court intervalle, qui ont fait de nombreuses victimes parmi les secouristes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-