Le Service de sécurité de l’Ukraine publie des preuves que la Russie a frappé l’hôpital pour enfants de Kyiv avec un missile X-101
« En particulier, nous avons trouvé un fragment du moteur du missile de croisière X-101 sur les lieux du drame. En outre, les enquêteurs du SBU ont trouvé : un fragment du mécanisme d'ouverture des ailes du missile X-101 ; un fragment de l’unité de brouillage du missile X-101 ; la partie médiane du corps du missile de croisière X-101 (sur une photo sous les débris) ; carénage du compartiment arrière et fragment de l'hydrobloc du missile de croisière X-101 ; fragments du carter moteur du missile de croisière Kh-101 avec un numéro de l'inventaire (côté intérieur) et un numéro de série (côté extérieur), dont nous avons officiellement publié des photos hier », a indiqué le service de presse du SBU, publiant des photos des fragments du missile.
Les experts qui ont examiné l'épave du missile, ainsi que les photos et les vidéos montrant la trajectoire de vol du missile et la nature des dommages causés et confirment que la Russie avait délibérément visé l’hôpital.
« Ils confirment l'attaque ciblée de missiles de la Fédération de Russie, notamment : la nature de la destruction (le bâtiment à deux étages de l'hôpital a été entièrement détruit, les bâtiments environnants ont subi des dégâts importants). La destruction n'a en aucun cas pu être causée par le système de défense aérienne NASAMS, les parties de combat des missiles sont environ 20 fois moins puissantes que les proportions, la forme et les dimensions du missile, comme l'indique le rapport. Les vidéos accessibles au public correspondent parfaitement au missile X-101 et, au contraire, ne sont pas caractéristiques des missiles anti-aériens, y compris les missiles anti-aériens NASAMS », a indiqué le Service de sécurité de l’Ukraine.