La directrice de l’UNICEF se dit horrifiée par une frappe russe contre un hôpital pour enfants de Kyiv
« Je suis horrifiée par les nouvelles qui nous parviennent d’Ukraine aujourd'hui, selon lesquelles au moins 150 personnes auraient été tuées ou blessées, et un hôpital pour enfants aurait été gravement endommagé à Kyïv au cours de tirs de missiles meurtriers à travers le pays. Les frappes ont notamment visé les villes de Kyïv, de Dnipro, de Kryvyi Rih, de Sloviansk et de Kramatorsk. Nous ne connaissons pas encore le nombre d’enfants tués ou blessés dans ces attaques. Mes pensées vont à toutes celles et tous ceux qui ont perdu des êtres chers », a déclaré Catherine Russell.
La directrice de l’UNICEF a souligné que l’attaque perpétrée contre l’hôpital Okhmatdyt, qui est le plus grand centre médical pour enfants du pays, avait démontré une fois de plus avec brutalité que les enfants ne sont en sécurité nulle part en Ukraine.
« Les hôpitaux, qui bénéficient d’un niveau de protection particulier en vertu du droit international, devraient pourtant être des refuges sûrs, et les civils, notamment les enfants et les installations et services dont ils dépendent, ne devraient jamais être pris pour cible. L’horreur à laquelle les enfants et leurs familles doivent faire face depuis l’escalade de la guerre en Ukraine il y a bientôt trois ans ne semble pas près de s’arrêter », a-t-elle déploré.
Catherine Russell a noté que l'UNICEF continuerait à travailler dans toute l’Ukraine, y compris dans les zones de front, pour répondre aux besoins immédiats des enfants et des familles, en fournissant notamment des services et du matériel vitaux, ainsi qu’un soutien psychosocial et en matière de santé mentale. « L’UNICEF est d’ores et déjà en train d’acheminer des fournitures d’urgence à l’hôpital Okhmatdyt et se tient prêt à aider les communautés touchées par les attaques d’aujourd'hui », a-t-elle souligné.