Volodymyr Zelensky et Petr Fiala ont signé un accord de sécurité entre l’Ukraine et la République tchèque
Selon la présidence ukrainienne, depuis le début de l'invasion russe à grande échelle, la République tchèque a fourni une aide militaire à l'Ukraine d'un montant d'environ 400 millions d'euros et s’engage à soutenir Kyiv avec la même dynamique pendant les 10 années de validité du document. La République tchèque étudiera également les possibilités de fourniture d'équipements militaires supplémentaires, en tenant compte des besoins de Kyiv.
Une partie importante de l'accord est consacrée au renforcement de la coopération dans le domaine militaro-technique, principalement les munitions de petit et gros calibre, la possibilité de produire des armes légères et de petit calibre, ainsi que des véhicules aériens sans pilote, des équipements de guerre électronique et l'équipement lourd. La République tchèque continuera à aider l’Ukraine dans le cadre de son initiative de fourniture d'obus d'artillerie de 155 mm et 122 mm avec le soutien des pays partenaires. En outre, l'Ukraine et la République tchèque renforceront leurs capacités industrielles de production de munitions sur leur territoire et créeront des entreprises communes.
La République tchèque s’engage également à former 4 000 militaires ukrainiens dans le cadre de la mission d’assistance militaire de l’UE à l’Ukraine (EUMAM).
La République tchèque contribuera au redressement, à la reconstruction et au développement durable de la région de Dnipropetrovsk. La République tchèque a également l'intention d'ouvrir une mission diplomatique à Dnipro pour renforcer la coopération et l'assistance.