ONU : Plus de 32 100 civils tués et blessés en Ukraine depuis l'invasion russe

ONU : Plus de 32 100 civils tués et blessés en Ukraine depuis l'invasion russe

Ukrinform
Les Nations unies ont enregistré plus de 32 100 victimes civiles, y compris des morts et des blessés, depuis que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l'Ukraine en février 2022.

Le commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Dmytro Loubinets, a communiqué cette information sur Telegram, en se référant aux données du rapport analytique du groupe de protection dirigé par le HCR.

Le rapport indique que l'invasion de l'Ukraine par la Russie a conduit à un conflit armé international, caractérisé par des attaques ciblées et disproportionnées contre des civils et des infrastructures civiles, des déplacements forcés, des violences sexuelles et des risques élevés de détresse psychologique.

En particulier, plus de 6,5 millions de personnes ont fui le pays en tant que réfugiés, et 3,5 millions de personnes ont été déplacées à l'intérieur du pays. Depuis février 2022, plus de 32 100 victimes civiles ont été recensées par les Nations unies en Ukraine, dont près de 2000 enfants.

Les Nations unies ont noté que 92% des décès de civils étaient dus à l'utilisation d'armes explosives à large rayon d'action, et 4% aux mines et aux restes explosifs de guerre. L'utilisation par la Fédération de Russie de missiles à longue portée met en danger la quasi-totalité du territoire ukrainien.

« Les dommages directs causés aux infrastructures civiles au cours des deux dernières années ont atteint 138 milliards d'euros en février 2024. Le logement a été le secteur le plus touché », a déclaré M. Loubinets, citant les chiffres de l'ONU.

En outre, pas moins de 1742 attaques contre des établissements de santé ont été confirmées, faisant 136 morts et 311 blessés.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-