Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a commenté la décision du Niger de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine

Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a commenté la décision du Niger de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine

Ukrinform
Le ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine considère la décision des autorités de la République du Niger de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine comme un geste de « solidarité » avec ceux qui ont choisi la voie du rapprochement avec l'État terroriste russe, et rejette toute accusation de « soutenir le terrorisme international ».

« L'Ukraine a pris en compte la décision des autorités de la République du Niger, le 6 août, de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine. Les accusations portées contre l'Ukraine dans la déclaration du représentant du gouvernement de ce pays ne résistent à aucune critique, sont infondées et fausses », ressort-il de la déclaration du ministère ukrainien des Affaires étrangères.

Le ministère souligne que l'Ukraine rejette résolument toute accusation portée contre elle concernant les prétendus « soutien au terrorisme international, violation de la Charte des Nations Unies et du droit international ».

« Nous partons du fait qu'une telle décision est un geste de "solidarité" avec ceux qui ont choisi la voie du rapprochement avec l'État terroriste, la Fédération de Russie, qui mène depuis plus de plus de 2 ans une guerre d'agression à grande échelle et sans provocation contre l'Ukraine, utilise la terreur à grande échelle contre notre État, sa population et ses infrastructures civiles, commet de nombreux crimes de guerre contre le peuple ukrainien, déstabilise la sécurité internationale et la situation politique, sème le chaos et la confrontation dans tous les coins du monde, y compris sur le continent africain », a indiqué le ministère.

Selon le ministère ukrainien, il est regrettable que les autorités nigériennes aient décidé de rompre les relations diplomatiques avec l'Ukraine sans mener aucune enquête sur l'incident au Mali et sans fournir aucune preuve sur les raisons d'une telle mesure.

Enfin, le ministère des Affaires étrangères a assuré que l'Ukraine était sincèrement déterminée à continuer à construire des relations mutuellement bénéfiques avec tous les États africains sur la base de l'égalité, de la non-ingérence dans les affaires intérieures, du respect de la souveraineté et de l'intégrité territoriale des pays situés à l'intérieur de frontières internationalement reconnues et le strict respect du droit international, des objectifs et des principes de la Charte des Nations Unies.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le Mali a annoncé le 4 août rompre ses relations diplomatiques avec l'Ukraine après qu’Andriy Yusov, porte-parole de l'agence ukrainienne de renseignement militaire, a, selon Bamako, avoué « l'implication » de Kyiv dans une lourde défaite de l'armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet lors de combats avec les séparatistes et des jihadistes. Après le Mali, le Niger a annoncé rompre «avec effet immédiat» ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-