Les attaques russes sur la région de Donetsk ont fait au moins 370 victimes civiles

Les attaques russes sur la région de Donetsk ont fait au moins 370 victimes civiles

Ukrinform
En juillet, la Mission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine (HRMMU) a recensé 370 victimes civiles dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.

« Les villes de Myrnohrad, Pokrovsk et Toretsk ont subi des attaques répétées depuis le début du mois d’août, qui ont tué et blessé des civils et endommagé des maisons, des écoles et des établissements de santé », ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), le nombre de résidents qui quittent les communautés de la ligne de front dans la région de Donetsk en quête de sécurité dans d’autres parties du pays augmente à mesure que la situation sécuritaire dans la région continue de se détériorer.

« Ceux qui restent sont confrontés à des besoins humanitaires accrus, tandis que l’accès humanitaire aux communautés les plus touchées se réduit en raison de la situation sécuritaire qui prévaut », a détaillé l’OCHA dans son dernier rapport de situation.

Sur le terrain, les civils des communautés installés dans ces zones de la ligne de front, dont beaucoup sont des personnes âgées qui hésitent à quitter leur domicile malgré les risques croissants, ont du mal à satisfaire leurs besoins essentiels.

Dans certaines communautés, les services sont interrompus depuis des mois. De nombreux magasins et marchés locaux ne sont plus opérationnels, tandis que l’accès humanitaire à ces communautés est entravé par l’intensité des bombardements et des hostilités.

A Donetsk, les communautés de la ligne de front ont subi des dommages importants aux habitations et aux infrastructures civiles essentielles. Ce qui a perturbé l’accès à l’électricité, à l’eau et à l’approvisionnement en gaz.

« Selon le ministère ukrainien de l’Énergie, au 8 août, près de 80.000 consommateurs - familles, établissements sociaux et entreprises - dans quelque 135 villes et villages des zones de l’oblast contrôlées par l’Ukraine n’avaient pas d’électricité », a souligné l’OCHA.

Plus largement, les civils et les organisations humanitaires ont du mal à accéder à l’aide et à la distribuer en raison de l’intensification des combats et des déplacements sur la ligne de front.

Face à ces besoins croissants, les agences humanitaires soutiennent les personnes les plus touchées qui restent dans l’oblast de Donetsk et celles qui se déplacent vers d’autres parties de l’Ukraine.

Elles aident également les personnes déplacées qui se déplacent. Des centres de transit sont opérationnels dans l’oblast de Donetsk et dans l’oblast voisin de Dnipropetrovsk, où les personnes déplacées peuvent séjourner temporairement avant de poursuivre leur route.

Plusieurs partenaires humanitaires ont aussi fourni une aide alimentaire. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a apporté des repas prêts à consommer aux personnes évacuées pour qu’elles les emportent dans le train.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-