Le Coordinateur des opérations humanitaires des Nations Unies a condamné l’attaque massive russe contre l’infrastructure critique ukrainienne
Le représentant de l’ONU a fait savoir que ce matin il avait passé quelques heures dans un abri à cause de cette attaque qui avait fait des morts et des blessés parmi les civils et causé des dommages importants aux infrastructures civiles.
« Il est inacceptable qu'au lieu de continuer à vivre leur vie, les citoyens de ce pays soient obligés de chercher refuge dans les stations de métro et autres abris. Même en temps de guerre, il y a des règles. Le droit international humanitaire doit être respecté. La population civile doit être protégée », a souligné Matthias Schmale.
Des frappes «massives» de missiles et drones russes ont visé les infrastructures énergétiques de l’Ukraine lundi, faisant au moins quatre morts et obligeant les autorités à introduire des coupures de courant.
Selon les autorités ukrainiennes, 15 régions d’Ukraine ont été visées par cette campagne de bombardements russes, la plus importante depuis plusieurs semaines avec, selon Volodymyr Zelensky, «plus de 100 missiles de types divers et une centaine de (drones) Shahed».