Maison Blanche : la Russie utiliserait des missiles iraniens contre l'Ukraine dans les semaines à venir
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, l’a déclaré lors d'un briefing en ligne mardi.
Selon lui, cela pourrait entraîner la mort d'encore plus de civils ukrainiens, étant donné que les Russes tirent des missiles balistiques sur des infrastructures civiles. Il a également déclaré que des dizaines de militaires russes avaient été formés en Iran à l'utilisation des missiles balistiques à courte portée Fath-360.
M. Kirby a également fait remarquer que Moscou disposait de ses propres capacités en matière de missiles, mais que la fourniture de missiles iraniens permettait à la Russie d'utiliser une plus grande partie de son arsenal pour des cibles plus éloignées de la ligne de front, y compris des infrastructures civiles.
Il a déclaré que la coopération entre la Russie et l'Iran menaçait la sécurité européenne et démontrait que l'influence déstabilisatrice de l'Iran s'étendait bien au-delà du Moyen-Orient.
Dans ce contexte, il a indiqué que les États-Unis annonceraient des sanctions à l'encontre de l'Iran et de la Russie en réponse à la fourniture de missiles iraniens à la Russie.