Le Procureur général de l’Ukraine : La destruction du patrimoine culturel ukrainien est un élément de la politique de génocide du Kremlin
Dans son discours, Andriy Kostine a souligné que la Russie démontrait sa brutalité d'une invasion à grande échelle non seulement sur le champ de bataille, mais aussi « dans les tentatives de la Russie de rendre la vie insupportable sur l'ensemble du territoire ukrainien... et dans ses efforts pour effacer la langue, l'histoire et l'identité ukrainiennes ».
Il s'agit notamment de la destruction de musées, d'objets religieux, de théâtres, de bibliothèques, d'archives historiques, d'églises et de monuments, a-t-il précisé.
« L'éducation ukrainienne est interdite. Des livres ukrainiens sont saisis, parfois brûlés publiquement. Des dirigeants ukrainiens locaux et des personnalités culturelles disparaissent ou sont envoyés dans des chambres de torture et des camps de filtration », a déclaré le procureur général parlant de la situation dans les territoires temporairement occupés.
Dans le même temps, des enfants ukrainiens sont illégalement expulsés vers la Fédération de Russie, adoptés par des familles russes, soumis à des « programmes d'éducation patriotique » qui incitent à la haine envers leur propre peuple. En outre, des enfants ukrainiens sont actuellement préparés à être enrôlés dans l’armée russe, a-t-il dénoncé.
Andriy Kostine a indiqué que depuis le début de leur invasion, les troupes russes avaient gravement endommagé ou détruit 1 147 objets du patrimoine culturel en Ukraine.