Le Parlement roumain approuve la création d'un centre de formation maritime pour des militaires ukrainiens
Selon Stiripesurse, la décision a été soutenue par 233 députés, 18 ayant voté contre et 25 s'étant abstenus.
Dans une lettre adressée au parlement, M. Iohannis a souligné la nécessité d'intensifier et de diversifier la formation des forces armées ukrainiennes en raison des derniers développements de la guerre que la Russie menait contre l'Ukraine.
« L'analyse effectuée a montré que la Roumanie a la possibilité de contribuer à la coalition des capacités maritimes en accueillant une installation de formation maritime sur son territoire et en soutenant le processus de formation de l'infanterie de marine ukrainienne, dans les limites des capacités existantes », indique le texte de l’article.
Le plan proposé indique que la facilité fonctionnera pendant deux ans, la Roumanie ayant le droit de cesser ses obligations à tout moment pendant le processus de formation ou après la période spécifiée. La facilité sera initialement soutenue par des contributions de la communauté internationale, le Royaume-Uni apportant d'emblée un soutien financier et de planification.
En septembre, le premier groupe de pilotes ukrainiens a commencé à s'entraîner sur des chasseurs F-16 à la 86e base aérienne de Roumanie.