Guerre en Ukraine : Au moins 589 civils tués et 2.685 blessés entre le 1er juin et le 31 août 2024
« Avec 589 civils tués et 2.685 blessés imputables au conflit entre le 1er juin et le 31 août 2024, le nombre de victimes civiles au cours de cette période de référence a augmenté de 45 % par rapport au trois mois précédents. Juillet 2024 représente le mois le plus meurtrier pour les civils en Ukraine depuis octobre 2022 », a précisé le HCDH dans son dernier rapport sur ce pays.
La journée la plus meurtrière a été le 8 juillet, au cours de laquelle au moins 43 civils ont été tués dans une attaque de missiles coordonnée à grande échelle, « avec des dizaines de bombardements par la Fédération de Russie sur des cibles en Ukraine ».
Selon le même rapport, 98 % des victimes civiles ont été causées par l'utilisation d'armes explosives à large rayon d'action dans des zones peuplées. Les personnes âgées, en particulier les femmes, ont été touchées de manière disproportionnée.
Au cours de cette période, la Russie a également continué de cibler les infrastructures énergétiques essentielles, ce qui a eu des conséquences inquiétantes pour les services de premières nécessités, en particulier à l'approche de l'hiver.
La Mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine (HRMMU) a confirmé qu'au 31 août, 11.743 civils avaient été tués et 24.614 blessés depuis le début du conflit.