Le Commissaire ukrainien aux droits de l’homme demande d’ouvrir une enquête sur l’exécution des prisonniers de guerre dans la région de Donetsk
« Ces derniers temps, plusieurs vidéos montrant des exécutions présumées des prisonniers de guerre ukrainiens par l’armée russe sont diffusées sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, une nouvelle vidéo montrant des occupants tirer probablement sur des soldats ukrainiens non armés dans la région de Donetsk a été publiée sur Internet », a écrit Dmytro Loubinets sur Telegram, précisant que le meurtre aurait probablement eu lieu près du village de New-York.
Il a exhorté la communauté internationale à prendre en compte ces violations de la Convention de Genève sur le traitement des prisonniers de guerre et du droit international humanitaire.
Le Commissaire a également souligné que « de telles choses sont inacceptables et constituent une violation des droits de l'homme ! Dans le même temps, le comportement de l’armée russe est toléré par ses plus hauts dirigeants. C'est pourquoi il est nécessaire d'enregistrer et de contrôler chaque crime et de le punir comme il se doit ! »
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, il y a quatre jours, l'Ukraine a ouvert une enquête sur l'exécution présumée de 16 prisonniers de guerre ukrainiens par l'armée russe près de Pokrovsk. L'enquête pour « violation des lois et coutumes de guerre » et « meurtre prémédité » a été ouverte à la suite des informations partagées sur les réseaux sociaux dont une vidéo présumée de l'exécution, lit-on dans le communiqué du parquet diffusé sur Telegram. Les images qu'elle contient, décrites par le parquet, montrent un groupe de militaires ukrainiens capturés sortir d'une plantation forestière et s'aligner.
Dans son nouveau rapport sur l’Ukraine, le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), confirme que les prisonniers de guerre ukrainiens sont constamment soumis à des actes de torture et à des mauvais traitements généralisés et systématiques de la part des autorités russes.