Les renseignements sud-coréens confirment que la Corée du Nord va fournir 12 000 soldats à la Russie
« Le Service national de renseignements (NIS) a déclaré avoir appris que le Nord avait récemment décidé d’envoyer quatre brigades de 12 000 soldats, y compris des forces spéciales, pour la guerre en Ukraine », a indiqué Yonhap, précisant que le déploiement des troupes nord-coréennes avait déjà commencé.
Il est à noter que le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a présidé vendredi une réunion d’urgence pour discuter des liens de plus en plus étroits entre les deux pays, vus comme une menace grandissante.
Le soutien croissant de Pyongyang à la guerre menée par Moscou en Ukraine, qui va «au-delà du transfert de matériel militaire et se traduit par des déploiements de troupes», représente «une menace importante pour la sécurité non seulement de notre pays mais aussi de la communauté internationale», a souligné le bureau de la présidence sud-coréenne dans un communiqué.
À son tour, le chef des renseignements auprès du ministère de la Défense de l’Ukraine, Kyrylo Boudanov, a indiqué qu’actuellement, environ 11 000 soldats nord-coréens s’entraînaient dans l’est de la Russie pour commencer à combattre en Ukraine dès novembre.