Mark Rutte se dit confiant que les Alliés respecteront leur engagement de débloquer 40 milliards d’euros aux activités d’assistance de l’Ukraine
« La guerre en Ukraine a montré que l’instabilité en Europe peut avoir des répercussions partout dans le monde, et que des pays situés à des milliers de kilomètres – comme l’Iran, la Chine et même la Corée du Nord – peuvent venir compromettre la sécurité jusque dans nos pays. Nous vivons dans un monde où tout est interconnecté, et il en va de même pour notre sécurité », a déclaré Mark Rutte qui, ayant pris ses fonctions en début de mois, présidait sa première réunion des ministres de la Défense des pays de l’OTAN.
Il a souligné qu’il s’agissait « d’un signe clair de l’approfondissement de notre coopération face à des défis communs ».
Mark Rutte est revenu sur sa récente visite à Wiesbaden (Allemagne), au nouveau commandement de l’OTAN qui coordonnera les activités de formation et d’assistance à la sécurité menées en faveur de l’Ukraine. Il a déclaré que les hommes et les femmes affectés à ce commandement « travaillaient d’ores et déjà d’arrache-pied pour que l’OTAN puisse tenir ses promesses envers l’Ukraine – et pour que l’Ukraine puisse l’emporter ».
Le secrétaire général a également rencontré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, avec lequel il s’est entretenu du soutien apporté à l’Ukraine. Volodymyr Zelensky a ensuite pris la parole devant les ministres de la Défense dans le cadre du Conseil OTAN-Ukraine, remerciant l’OTAN pour son soutien continu et soulignant les besoins les plus urgents de l’Ukraine.