Ukraine : 60 % de la capacité de production d'énergie du pays partiellement ou complètement détruite à cause de la guerre
« Une grande priorité, un grand impact de la capacité énergétique détruite, est que les gens n'ont pas accès au chauffage. Et bien sûr, le chauffage va de pair avec l'eau chaude et parfois avec l'approvisionnement en eau, car les stations de pompage doivent être alimentées. Il est donc évident que la destruction de l'énergie a des conséquences graves pour les civils. Nos collègues des droits de l'homme, le Bureau du Commissaire (OHCHR), ont récemment publié un rapport dans lequel ils démontrent que les coups portés au secteur de l'énergie ont des conséquences directes sur les civils », a déclaré Matthias Schmale, Coordinateur résident et humanitaire des Nations Unies en Ukraine dans une interview à l’ONU Info.
Il a noté que les Nations Unies mettaient en œuvre une vaste opération d'aide, conçue pour aider le gouvernement ukrainien à venir en aide aux 1,8 million de personnes les plus démunies et de garder les gens au chaud pendant un nouvel hiver glacial, malgré la perte de plus de la moitié de leur infrastructure de production d'énergie à base de charbon.
« Au cours de mes deux premiers mois ici, j'ai beaucoup voyagé dans le pays, le long de la ligne de front. Cette semaine, j'étais dans le sud, à Odessa, Nikolaev et Kherson... Ce ne sont pas seulement les zones rurales et les zones situées le long de la ligne de front qui sont touchées. Les personnes qui vivent dans des immeubles de grande hauteur dans les villes aussi et nous nous efforçons de trouver des solutions », a précisé Matthias Schmale.