Des militaires russes ont fusillé deux prisonniers de guerre ukrainiens dans la région de Donetsk
Selon le Bureau du Procureur de l’Ukraine, le 18 octobre, à 14h38, des représentants des forces armées de la Fédération de Russie ont exécuté deux soldats ukrainiens qui tentaient de se rendre. Les Russes ont ordonné aux prisonniers de guerre de s'allonger à plat ventre et les ont maintenus dans cette position. Après un certain temps, ils leur ont tiré dessus à bout portant avec des armes automatiques.
Le Bureau du Procureur a souligné que le meurtre de prisonniers de guerre constituait une violation flagrante des Conventions de Genève et était considéré comme un crime international grave.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 2 octobre les forces de l’ordre ukrainiennes avaient ouvert une enquête sur l'exécution présumée de 16 prisonniers de guerre ukrainiens par l'armée russe près de Pokrovsk, dans la région de Donetsk.
En mai 2024, Human Rights Watch a indiqué que depuis début décembre 2023, les forces russes ont apparemment exécuté au moins 15 soldats ukrainiens qui tentaient de se rendre, et peut-être six autres qui se rendaient ou s’étaient déjà rendus. Ces incidents devraient faire l’objet d’enquêtes en tant que crimes de guerre présumés.