Au moins 11 973 civils, dont 622 enfants, tués depuis le début de l’invasion totale de l’Ukraine par la Russie
Il a précisé que rien qu’en mois de septembre au moins 208 civils ukrainiens ont été tués et 1 220 blessés sans compter les dommages considérables infligés aux infrastructures vitales. Ce bilan fait du mois de septembre le mois le plus meurtrier de l’année 2024.
Les 15 et 16 octobre, des attaques ont été menées par la Russie, notamment dans les régions de Donetsk, Kharkiv, Kherson, Mykolaiv, faisant des victimes civiles et endommageant des bâtiments résidentiels et une école. Quelque 7 000 personnes à Kharkiv ont dû être évacuées. Ce week-end et ce matin même, des attaques ont encore fait plusieurs victimes à Zaporijjia et Kryviy Rih.
La mort et la destruction sont également un phénomène quotidien en dehors des zones de combat actif, a-t-il déploré, citant les zones résidentielles de Kyïv visées par des drones ce matin et au cours du week-end. Le 16 octobre, la capitale aurait été attaquée par plus de 130 drones.
Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, et Odessa, dans le sud, ont également été touchées à plusieurs reprises, faisant de nombreuses victimes civiles.
Le responsable onusien a également déploré la reprise, ces dernières semaines, des attaques russes contre les ports ukrainiens de la mer Noire. Depuis le 1er septembre, six navires civils ainsi que des infrastructures céréalières dans les ports ont été endommagés, selon des responsables locaux.
En conséquence, les prix du blé ont augmenté de plus de 6% entre le 1er septembre et le 14 octobre, sans compter leur impact sur l’assurance risque qui affecte le secteur agricole ukrainien.