Guerre en Ukraine : 208 civils ukrainiens tués et 1 220 blessés en septembre 2024

Guerre en Ukraine : 208 civils ukrainiens tués et 1 220 blessés en septembre 2024

Ukrinform
Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) a enregistré au mois de septembre le plus grand nombre de victimes civiles de l’année 2024, avec 208 civils ukrainiens tués et 1 220 blessés, sans compter les dommages considérables infligés aux infrastructures vitales.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies, Myroslav Jenča, Sous-Secrétaire général pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques, a souligné que les conséquences les plus graves de la guerre continuent d’impacter les communautés de la ligne de front de l’est et du sud de l’Ukraine, mais la mort et la destruction font également partie du quotidien en dehors des zones de combat actif.

Autre point inquiétant: les attaques systématiques de la Russie contre l’infrastructure énergétique de l’Ukraine sont devenues l’une des caractéristiques les plus « marquantes et les plus odieuses » de cette guerre, risquant d’aggraver les conditions de vie de millions d’Ukrainiens, s’est alarmé M. Jenča.  La Russie planifie des attaques contre les centrales nucléaires ukrainiennes et les a même déconnectées du réseau électrique, a confirmé l’Ukraine.

Si quelque 7,2 millions de personnes ont reçu une aide humanitaire en Ukraine au cours des huit premiers mois de l’année, 1,5 million de personnes n’ont en revanche pas pu être aidées correctement dans certaines parties des régions de Donetsk, Kherson, Luhansk et Zaporijjia, occupées par la Russie, selon l’ONU.

Le Sous-Secrétaire général a réitéré son appel en faveur d’un acheminement sûr, rapide et sans entrave de l’aide humanitaire et renouvelé son appel aux donateurs pour qu’ils accélèrent le financement flexible du Plan de réponse aux besoins humanitaires dont un peu plus de la moitié seulement a été financée.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-