Les troupes russes ont fusillé quatre gardes nationaux capturés près de Selydové
Selon le Parquet général, une enquête préliminaire a été ouverte pour violation des lois et coutumes de la guerre, associée à un homicide volontaire.
L'enquête a appris que le 6 octobre, quatre soldats de la Garde nationale ukrainienne étaient en mission de combat dans la zone de Selydové, région de Donetsk, lorsque vers 13 heures, les troupes russes ont lancé un assaut sur leurs positions, capturant les gardes nationaux. Les Russes ont ensuite interrogé le groupe, enregistrant le processus sur vidéo.
Le lendemain, les forces de défense ont repris les positions perdues, découvrant les corps des militaires ukrainiens assassinés.
L'assassinat de prisonniers de guerre est une violation flagrante des conventions de Genève et constitue un crime international grave, a souligné le Parquet général.
L'enquête préliminaire est menée par la Direction principale du Service de sécurité de l'Ukraine dans les régions de Donetsk et de Louhansk.
Pour rappel, les procureurs ukrainiens enquêtent également sur la fusillade sur le champ de bataille des deux soldats ukrainiens capturés le 18 octobre. L'enquête a révélé que les soldats ukrainiens ont d'abord été contraints de s'allonger sur le sol, avant d'être abattus à l'aide de fusils automatiques.