L’UE se dit profondément occupée par les informations selon lesquelles la RPDC envoie des troupes en Russie
Cela constituerait une grave violation du droit international, y compris des principes les plus fondamentaux de la Charte des Nations Unies. Il s’agirait d’un acte hostile unilatéral de la RPDC ayant de graves conséquences pour la paix et la sécurité européennes et mondiales. Cette évolution illustre également une fois de plus la manière dont la Russie propage l’instabilité et l’escalade dans la région et à travers le monde, ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil européen.
L’Union européenne condamne fermement l’approfondissement de la coopération militaire et les transferts d’armes entre la RPDC et la Russie, qui constituent une violation flagrante de plusieurs résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies. L’UE exhorte la RPDC à cesser de soutenir les efforts de guerre illégaux de la Russie.
L’approfondissement de la coopération militaire entre la Russie et la RPDC envoie un message clair : malgré sa volonté affichée de négocier, la Russie n’est pas sincèrement intéressée par une paix juste, globale et durable. Au contraire, la Russie intensifie ses hostilités et recherche désespérément toute aide pour sa guerre, y compris de la part d’acteurs qui perturbent gravement la paix et la sécurité mondiales.
En outre, avec son changement de position inquiétant sur la dénucléarisation de la RPDC, tel qu'exprimé par le ministre des Affaires étrangères Lavrov, la Russie renonce à ses obligations essentielles au titre du Traité de non-prolifération (TNP), notamment celle de prévenir la prolifération nucléaire, et viole de multiples résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU adoptées avec le soutien de la Russie. Ce faisant, la Russie compromet ses responsabilités en tant que membre permanent du Conseil de sécurité et en tant qu'État membre de l'ONU. La RPDC ne peut pas et n'aura jamais le statut d'État doté d'armes nucléaires conformément au TNP.
Le soutien continu de la RPDC à la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine illustre à quel point la sécurité européenne est étroitement liée à celle de l'Indo-Pacifique. L'Union européenne coordonnera ses efforts avec ses partenaires internationaux sur cette question, notamment en ce qui concerne les réponses à y apporter.