Selon le Pentagone, la Corée du Nord a déjà envoyé 10 000 militaires en Russie
« Nous pensons que la République démocratique populaire de Corée a envoyé environ 10.000 soldats pour s'entraîner dans l'est de la Russie, ce qui aura probablement pour conséquence un renforcement des forces russes près de l'Ukraine dans les prochaines semaines », a déclaré la porte-parole adjointe du Pentagone Sabrina Singh. «Une partie» de ces troupes «s'est déjà rapprochée de l'Ukraine», a-t-elle ajouté.
Le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte a déclaré, ce lundi 28 octobre, que le déploiement de troupes nord-coréennes dans la région russe de Koursk, à la frontière de l’Ukraine, prouve le « désarroi croissant » de Vladimir Poutine dans sa guerre contre l’Ukraine. « Je peux confirmer que des troupes nord-coréennes ont été envoyées en Russie et que des unités militaires nord-coréennes ont été déployées dans la région de Koursk », a dit Mark Rutte lors d’un point de presse depuis Bruxelles. Il s’agit d’une « escalade significative » et d’une « expansion dangereuse » de la guerre, a souligné le chef de l’Alliance atlantique.
Le 25 octobre, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé ce vendredi que des soldats nord-coréens allaient commencer à combattre avec les Russes contre les troupes ukrainiennes à partir de dimanche dans la région frontalière russe de Koursk.