Guerre en Ukraine : Les forces russes ont exécuté six soldats ukrainiens qui se rendaient
Selon le Bureau du Procureur de l’Ukraine, le 23 octobre 2024, lors de l’offensive sur la ville de Selydove, des représentants des forces armées de la Fédération de Russie ont exécuté trois soldats ukrainiens qui tentaient de se rendre.
Le 1er novembre, lors de l'assaut des fortifications des forces armées ukrainiennes toujours en direction de Pokrovsk, des représentants des forces armées russes ont tué trois autres prisonniers de guerre ukrainiens avec des armes automatiques.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 2 octobre les forces de l’ordre ukrainiennes avaient ouvert une enquête sur l'exécution présumée de 16 prisonniers de guerre ukrainiens par l'armée russe près de Pokrovsk, dans la région de Donetsk.
En mai 2024, Human Rights Watch a indiqué que depuis début décembre 2023, les forces russes ont apparemment exécuté au moins 15 soldats ukrainiens qui tentaient de se rendre, et peut-être six autres qui se rendaient ou s’étaient déjà rendus. Ces incidents devraient faire l’objet d’enquêtes en tant que crimes de guerre présumés.