Mark Rutte exhorte les Occidentaux à faire plus que seulement permettre à l’Ukraine de se battre
Lors d’une conférence de presse conjointe avec le président français, Emmanuel Macron, le nouveau secrétaire général de l’OTAN a souligné que l’Alliance devrait conserver sa force. « Le défi immédiat auquel nous sommes confrontés est le soutien à l’Ukraine, alors que l’Ukraine se prépare pour son hiver le plus dur depuis le début de l’invasion russe, en février 2022 », a-t-il ajouté.
Mark Rutte s’est félicité du travail effectué par la France pour former et équiper une brigade entière de l’armée ukrainienne, la brigade Anne de Kyïv, et il a salué l’engagement pris par Paris de livrer des avions de combat Mirage au début de l’année prochaine.
« La France a fourni à l’Ukraine des systèmes d’artillerie de pointe, des systèmes de défense aérienne, des missiles de croisière et des véhicules blindés », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, le secrétaire général s’est dit préoccupé par le fait que la Russie, la Chine, l’Iran et la Corée du Nord resserraient leurs liens sur le plan militaire, ajoutant que cette situation constituait une menace pour la sécurité de l’Europe et la paix dans le monde.