Volodymyr Zelensky : Scholz s'est engagé à envoyer le sixième système IRIS-T à l'Ukraine d'ici la fin de l'année
Il a fait cette déclaration à l'issue d'un appel téléphonique avec le chancelier allemand Olaf Scholz, selon le Bureau du président.
Les parties ont discuté de la fourniture de systèmes de défense aérienne pour l'année prochaine et d'une éventuelle assistance supplémentaire de l'Allemagne en matière d'équipements de défense aérienne.
« Olaf Scholz a indiqué que le sixième des systèmes de défense aérienne IRIS-T prévus arriverait en Ukraine d'ici la fin de l'année », peut-on lire dans le communiqué de presse.
M. Zelensky a remercié M. Scholz pour le soutien militaire important apporté par l'Allemagne et pour le rôle moteur qu'elle avait joué en combinant les efforts des partenaires pour aider l'Ukraine.
Au cours de l'appel, les deux dirigeants se sont concentrés sur ce qu'il reste à faire pour apporter le meilleur soutien militaire et politique à l'Ukraine et ont coordonné des mesures communes pour l'avenir proche. Ils sont convenus que le format Ramstein devrait être préservé et ont souligné l'importance d'organiser une nouvelle réunion du Groupe de contact de défense de l'Ukraine.
M. Zelensky a également déclaré que la vision ukrainienne d'une paix juste et durable devrait être présentée lors de la réunion du G20 au Brésil. Il a remercié M. Scholz d'avoir permis à l'Ukraine de compter sur l'Allemagne à cet égard.