Les dommages causés par la guerre à l'environnement en Ukraine dépassent 65 milliards d'euros
Olena Kramarenko, première vice-ministre ukrainienne de la Protection de l'environnement et des ressources naturelles, a communiqué ces données lundi, lors d'une conférence de presse à Kyiv.
Selon elle, plus de 6500 cas de dommages environnementaux ont été signalés pour un montant total de plus de 65 milliards d'euros, mais il ne s'agit que de la « partie émergée de l'iceberg », car il ne sera possible d'évaluer pleinement les dommages qu'après la désoccupation des régions capturées par la Russie et l'achèvement des opérations de déminage.
« Actuellement, 20% des zones de conservation de la nature en Ukraine sont occupées par l'ennemi ou se trouvent dans la zone de combat. La guerre déclenchée par la Russie menace 35% de la biodiversité européenne et au moins 6% de la superficie du continent. Sur les quelque 72 000 espèces végétales et animales que compte l'Ukraine, 1300 sont menacées par les hostilités et risquent de disparaître définitivement », a averti Mme Kramarenko.
« Près d'un tiers des forêts ukrainiennes ont été détruites par les hostilités ; sur une superficie forestière totale de 10,4 millions d'hectares en Ukraine, près de 3 millions d'hectares ont été touchés par la guerre. Il reste environ 2400 kilomètres carrés de forêts sous occupation. Selon la Banque mondiale, les dommages causés aux forêts ont atteint 26,5 milliards de dollars », a-t-elle noté.
En outre, selon Mme Kramarenko, les émissions de gaz à effet de serre résultant des hostilités en Ukraine au cours d'une seule année de guerre atteignent 150 millions de tonnes de CO2. Ce chiffre est comparable aux émissions annuelles de gaz à effet de serre de l'ensemble de la Belgique.