Ukraine : Au moins 12 162 civils tués en mille jours de guerre
Près de 27.000 autres civils ont été blessés. Au cours des deux derniers jours, au moins 30 civils auraient été tués dans une série de frappes meurtrières dans des zones résidentielles à Soumy, Odessa et Hloukhiv, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.
« Comme l’a dit le Haut-Commissaire Volker Türk, cela fait 1.000 jours de trop de douleur et de souffrance insensées. Les violations des droits de l’homme sont devenues monnaie courante, tant dans la conduite des hostilités que dans les zones d’occupation », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).
Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 14 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire en Ukraine. Ce chiffre comprend 3,5 millions déplacés internes, dont un grand nombre de femmes, d’enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées.
À l’approche de l’hiver, les attaques persistantes contre l’infrastructure énergétique de l’Ukraine - qui ont décimé 65 % de la capacité de production du pays - ont laissé les communautés aux prises avec l’absence d’électricité, de chauffage ou d’eau adéquats. Il s’agit d’une question de survie pour des millions de personnes et la communauté internationale doit faire preuve de solidarité.