Ukraine : Au moins 12 162 civils tués en mille jours de guerre

Ukraine : Au moins 12 162 civils tués en mille jours de guerre

Ukrinform
Alors que ce mardi marque « le triste cap des 1.000 jours » depuis que la Fédération de Russie a lancé son attaque armée à grande échelle contre l’Ukraine, au moins 12.162 civils ont été tués depuis le 24 février 2022, dont 659 enfants, a indiqué le Bureau des droits de l’homme de l’ONU.

Près de 27.000 autres civils ont été blessés. Au cours des deux derniers jours, au moins 30 civils auraient été tués dans une série de frappes meurtrières dans des zones résidentielles à Soumy, Odessa et Hloukhiv, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.

 « Comme l’a dit le Haut-Commissaire Volker Türk, cela fait 1.000 jours de trop de douleur et de souffrance insensées. Les violations des droits de l’homme sont devenues monnaie courante, tant dans la conduite des hostilités que dans les zones d’occupation », a déclaré lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève, Jeremy Laurence, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH).

Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 14 millions de personnes ont un besoin urgent d’aide humanitaire en Ukraine. Ce chiffre comprend 3,5 millions déplacés internes, dont un grand nombre de femmes, d’enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées.

À l’approche de l’hiver, les attaques persistantes contre l’infrastructure énergétique de l’Ukraine - qui ont décimé 65 % de la capacité de production du pays - ont laissé les communautés aux prises avec l’absence d’électricité, de chauffage ou d’eau adéquats. Il s’agit d’une question de survie pour des millions de personnes et la communauté internationale doit faire preuve de solidarité.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-