Oleksandr Pavluk, commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes
Depuis le début de l'invasion à grande échelle, le nombre d’effectifs de l'armée ukrainienne a triplé
28.11.2024 19:16

Au cours des 1000 jours de guerre, les forces de défense ukrainiennes ont parcouru un long chemin dans leur développement et leur formation. Comment les forces terrestres ont-elles changé en termes de quantité et de qualité, combien de nouvelles armes et de nouveaux équipements les défenseurs ukrainiens ont-ils maîtrisé, comment les Russes ont-ils changé leur tactique pour repousser les forces ukrainiennes de la région frontalière de Koursk ? Ukrinform a discuté de ces questions et d'autres encore avec le lieutenant-général Oleksandr Pavluk, le commandant des forces terrestres des forces armées ukrainiennes.

- Comment la composition numérique et qualitative des forces armées ukrainiennes a-t-elle évolué au cours de l'invasion à grande échelle ? De nouvelles unités de combat et de formation ont-elles été créées ?

- Bien sûr, il y a des changements, et ils sont importants. Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle, le nombre d’effectifs de l'armée ukrainienne a triplé. La composition qualitative a également changé de manière significative. Par exemple, le nombre d'officiers a été multiplié par trois environ, le nombre d'officiers sous contrat a augmenté de 20% et le nombre de soldats et de sous-officiers a augmenté de près de six fois.

Dans le même temps, le nombre de cadets suivant une formation dans les établissements d'enseignement militaire supérieur du commandement des forces terrestres a augmenté d'un tiers. Par ailleurs, le nombre de femmes dans l'armée a augmenté de 30%.

Il est logique que le nombre d'unités militaires ait également augmenté. Depuis le début de l'invasion russe à grande échelle, le nombre d'unités des forces terrestres a presque doublé et le nombre d'unités de formation a augmenté de 70%.

DEPUIS 2022, LES DÉFENSEURS UKRAINIENS ONT REÇU ET ADOPTÉ DES CENTAINES DE NOUVELLES ARMES ET TECHNOLOGIES MILITAIRES

- Combien de nouvelles armes et de technologies militaires de fabrication étrangère nos défenseurs ont-ils dû maîtriser pendant cette période ? Après tout, les partenaires internationaux apportent une aide constante, en fournissant de nouveaux produits et de nouvelles technologies qui n'étaient pas présents dans notre armée auparavant.

- Depuis le début de l'année 2022, les défenseurs ukrainiens ont reçu et appris à utiliser des centaines de nouveaux modèles d'armes et d'équipements militaires. Il s'agit d'au moins 8 modifications de chars, 10 types de véhicules de combat d'infanterie, 9 modifications de véhicules blindés de transport de troupes, plus de 50 modifications de systèmes d'artillerie (automoteurs et tractés) et de LRM, 16 modifications des systèmes de missiles antiaériens, plus de 75 modifications des armes de combat rapproché. En outre, nous disposons actuellement dans notre arsenal de plus de 11 variétés de fourgons tactiques blindés. Parmi les marques les plus renommées et les plus connues de nos citoyens figurent les chars Abrams, Challenger 2, Leopard-1 et Leopard-2 de diverses modifications, PT-91 ; VCI Bradley et Spartan, Marder, CV-90 et d’autres ; véhicules blindés M1117, Stryker et VAB ; LRM HIMARS et M270 ; ainsi qu'une grande variété de canons d'artillerie, automoteurs et tractés, dont PZH2000, ARCHER, AS-90, KRAB, CAESAR, M109 et M777.

Plus de 20 modifications de dispositifs de surveillance et de reconnaissance ont également été maîtrisées, ainsi que 25 modifications des drones. C'est pourquoi nos gars ne manquent pas de travail et font preuve d'une efficacité et d'une efficience incroyables pour maîtriser l'utilisation de nouvelles marques d'armes et de technologies militaires.

LES CENTRES DE FORMATION POUR LES PERSONNES MOBILISÉES ONT AUGMENTÉ LE NOMBRE D'HEURES DE FORMATION PRATIQUE ET AJOUTÉ DE NOUVEAUX PROGRAMMES

- Certaines adaptations ont été apportées aux programmes de formation militaire de base (FMB) pour les centres de formation. Peut-on s'attendre à des changements significatifs dans la qualité de la formation des appelés d'ici le début de l'année 2025 ?

- Je pourrais dire que la qualité de la formation des conscrits a déjà changé, qu'elle s'est améliorée de manière significative. À partir du 1er novembre 2024, la durée de la formation militaire de base dans les camps et centres d'entraînement a été portée à 45 jours, contre 30 jours auparavant. En d'autres termes, elle est maintenant une fois et demie plus longue. En outre, non seulement le programme de formation est devenu plus long, mais sa qualité s'est considérablement améliorée. Il s'agit de la quatrième édition du programme depuis le début de l'invasion à grande échelle. Il y a maintenant plus de pratique, plus de formation anti-drone.

- L'ennemi a modifié ses tactiques de combat par rapport à ce qu'elles étaient au début de la guerre à grande échelle. Le programme FMB a-t-il été adapté à ces changements dans les actions de l'ennemi ?

- Je parlais précisément des mises à jour du programme FMB qui ont été introduites à partir du 1er novembre [2024]. De nouveaux éléments de formation ont été ajoutés à la quatrième édition du programme. La guerre change et évolue constamment, et nous devons former les militaires en tenant compte de ces changements. Les soldats doivent être formés pour faire face à la situation actuelle sur le champ de bataille. En effet, le caractère de la guerre a changé de manière significative au cours de ces mille jours. Par exemple, depuis le 1er novembre, les recrues sont activement formées à la lutte anti-drones, à la guerre électronique, ainsi qu'au camouflage des équipements et des positions. Parmi les nouveaux exercices ajoutés au programme FMB figure l'abattage de drones à l'aide de fusils à pompe.Les recrues s'entraînent à abattre des cibles attachées à de vrais drones. Les exercices comprennent des simulations de largage de drones afin que les recrues s'habituent aux réalités de la guerre moderne et, surtout, qu'elles apprennent à les contrer.

Dans le programme actualisé, l'accent est mis sur les actions lors de la confrontation directe avec l'ennemi, l'approche et le nettoyage des tranchées, le lancement de grenades à main dans diverses conditions et le tir sur des cibles à courte portée.

- Est-il prévu de créer une école d'instructeurs en Ukraine ? Si oui, qu'est-ce qui a été fait dans ce sens ? À quel stade en est-on ?

- En effet, la question de l'amélioration de la qualité de la formation du personnel dans les centres de formation et les unités de combat des forces armées figure en bonne place à l'ordre du jour. Les forces terrestres forment actuellement des instructeurs au Centre de formation des sergents. Le nombre de formations a augmenté en même temps que le nombre d'unités combattantes en formation. Nous en sommes pleinement conscients. C'est pourquoi les capacités et les moyens du Centre de formation des sergents seront presque doublés à court terme. Cela permettra de répondre aux besoins des centres de formation et des unités de combat. En fait, il s'agit d'une école d'instructeurs en termes de tâches et de fonctionnalités, mais il n'est pas encore envisagé de la renommer.

- Une partie de l'armée ukrainienne s'entraîne à l'étranger. Combien de défenseurs ukrainiens ont été formés dans les pays européens au cours de l'invasion à grande échelle ?

- En ce qui concerne les forces terrestres, près de 30 000 militaires ont suivi une formation sur le territoire des pays partenaires, dont 20 000 soldats formés dans le cadre du programme FMB.

DANS LA RÉGION DE KOURSK, L'ENNEMI CHANGE DE TACTIQUE ET REDÉPLOIE DES FORCES SUPPLÉMENTAIRES PROVENANT D'AUTRES DIRECTIONS

- Nous suivons tous de près l’opération de l'armée ukrainienne dans la région russe de Koursk. Comment la tactique de l'ennemi a-t-elle évolué au cours des trois derniers mois ?

- Au début de l'opération offensive des forces de défense [ukrainiennes] dans la région de Koursk, l'ennemi a tenté d'arrêter l'avancée de nos troupes par tous les moyens. Il a tendu des embuscades et lancé des attaques aériennes. Les troupes russes ont également bombardé sans relâche leurs propres villes et villages.

Après que nos troupes ont atteint les lignes désignées et sont passées à la défense, les forces ennemies sont passées des manœuvres de défense à des actions offensives. L'objectif de l'ennemi était de reprendre le contrôle total du territoire le long de la frontière de l'État.

Actuellement, l’ennemi déploie de petits groupes, jusqu'à une unité, et utilise l'artillerie pour pousser nos unités hors de leurs positions.

L'ennemi a aussi commencé à tenter de percer les défenses ukrainiennes, sur ordre des dirigeants politiques russes et dans le but de reprendre le contrôle total de la région de Koursk. [À cette fin], il déploie des unités soutenues par des véhicules blindés, jusqu'à une compagnie (bataillon). Cette tactique a jusqu'à présent causé des pertes significatives parmi le personnel et l'équipement [russes]. Dans la plupart de ces attaques, même en cas de succès ou d'infiltration dans les formations de combat de nos troupes, la plupart des équipements et des effectifs sont détruits par nos armes antichars, notre artillerie et nos drones FPV. Lors des tentatives d'assaut, jusqu'à 30 % de l'équipement ennemi est détruit par les barrières explosives des mines.

Comme nous pouvons tous le constater, certains succès de l'ennemi lui ont coûté des pertes importantes, l'obligeant à redéployer continuellement dans la région de Koursk des forces et des capacités supplémentaires provenant d'autres axes de combat.

- Est-il vrai que les hauts gradés russes déploient leurs forces les plus performantes pour combattre dans la région de Koursk ?

- Avant le début de notre opération, un groupe de quatre mille personnes suffisait à l'ennemi pour tenir cette partie de la ligne de front et mener des actions de démonstration de force. Environ la moitié d'entre eux étaient des soldats nouvellement recrutés.

Avec le début de l'opération offensive des forces de défense de l'Ukraine, au cours des trois derniers mois, l'adversaire a été contraint d'augmenter la taille du groupement en retirant des unités et des sous-unités d'autres directions et des réserves opérationnelles. À l'heure actuelle, les forces ennemies regroupées dans la région de Koursk comptent quelque 50 000 personnes, principalement des unités du corps d'infanterie navale et des forces d'assaut aéroportées, qui sont considérées comme les mieux préparées au combat [parmi toutes les forces armées russes].

Au cours des trois mois de l’opération dans la région de Koursk, l'ennemi a déployé une unité de la taille d'une division (la 106e division d'infanterie composée de trois régiments), deux brigades (11e et 83e brigades d'assaut aérien séparées) et un régiment (56e régiment d'assaut aérien) des forces d'assaut aéroportées, en plus de deux brigades (155e et 810e brigades d'infanterie navale) et d'un régiment (177e régiment d'infanterie navale) du corps d'infanterie navale.

D'ailleurs, le redéploiement des forces et des capacités de l'ennemi se poursuit. Afin de reprendre rapidement le contrôle du territoire de la région de Koursk, une autre division est redéployée dans la zone, à savoir la 76e division, composée de trois régiments et d'un effectif total d'environ 7500 personnes.

EN 2025, LES FORCES TERRESTRES AUGMENTERONT L'UTILISATION DES SYSTÈMES TERRESTRES SANS PILOTE

- Les forces terrestres prévoient-elles d'intensifier l'utilisation de systèmes robotiques sur le champ de bataille en 2025 ?

- L'utilisation de systèmes terrestres sans pilote par les unités des forces terrestres s'intensifie et s'étend. Alors qu'au début de la guerre à grande échelle, seules quelques unités combattantes ont déployé des robots terrestres, qui étaient principalement utilisés pour le soutien logistique, les systèmes robotiques terrestres sont aujourd'hui déployés pour exécuter l'ensemble des tâches de combat et des tâches spéciales, et ont atteint le même niveau d'importance que les systèmes aériens sans pilote.

Conformément au concept de développement des systèmes terrestres sans pilote, l'adoption de ces systèmes par les unités des forces terrestres se fait dans deux directions jugées les plus prometteuses : la première est la robotisation des unités existantes afin d'améliorer leur efficacité au combat et de renforcer leurs capacités à accomplir des tâches de combat et des tâches spéciales ; la seconde est l'organisation d'unités distinctes de systèmes terrestres sans pilote pour agir comme des sortes de centres d'excellence dans le déploiement, l'entretien et le développement de systèmes terrestres sans pilote.

Nous visons également à créer un système de communication et de contrôle fiable qui garantira l'utilisation continue et simultanée de tous les véhicules aériens sans pilote disponibles dans l'unité, qu'ils soient terrestres ou aériens.

En 2025, afin d'améliorer la capacité robotique des forces terrestres, la possibilité de renforcer les unités de combat existantes par des sous-unités spécialisées dans les systèmes terrestres sans pilote est envisagée.

Donc, les forces terrestres mettent tout en œuvre pour stimuler l'utilisation des capacités sans pilote pour toutes les tâches afin de minimiser les risques pour la vie et la santé du personnel.

Interviewé par Iryna Kojoukhar

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-