L’ONU condamne les attaques russes causant des dégâts catastrophiques aux infrastructures énergétiques ukrainiennes

L’ONU condamne les attaques russes causant des dégâts catastrophiques aux infrastructures énergétiques ukrainiennes

Ukrinform
Le chef des droits de l’homme de l’ONU, Volker Türk, a condamné la récente vague de frappes russes contre le réseau électrique ukrainien, qui a infligé de nouvelles souffrances aux civils.

Selon le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH), ces attaques récurrentes et systématiques doivent faire l’objet d’une enquête et toute personne jugée responsable de violations graves doit être amenée à rendre des comptes.

Les attaques de missiles et de drones à longue portée de jeudi auraient causé des dégâts dans au moins 13 régions, en plus de la ville de Kyiv, et entraîné des pannes d’électricité touchant plus d’un million de consommateurs dans tout le pays. Dans certaines régions, les services essentiels, notamment l’eau et les transports, ont été interrompus.

Les services du Haut-Commissaire Türk rappellent que les multiples aspects de la campagne militaire visant à endommager ou à détruire les infrastructures énergétiques civiles de l’Ukraine, y compris les objets essentiels à la survie des civils - comme les installations de chauffage pendant les mois d’hiver - soulèvent de graves préoccupations quant au respect par les forces russes des principes cardinaux du droit international humanitaire de distinction, de précaution et de proportionnalité dans la conduite des hostilités.

Depuis le mois de mars, la capacité de production d’énergie de l’Ukraine a été ciblée par des vagues d’attaques, causant des dommages prévisibles et de grande ampleur aux civils.

Comme toujours, les plus vulnérables - les personnes âgées, les ménages à faible revenu, les personnes handicapées et les personnes déplacées à l’intérieur du pays - ont été particulièrement menacés.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-