Renseignement : La Russie a tiré une soixantaine de missiles nord-coréens sur l'Ukraine
Andrii Tcherniak, représentant de la Direction principale du renseignement (GUR) du ministère ukrainien de la Défense, l’a déclaré lors d'une interview accordée à Radio Free Europe/Radio Liberty.
« Aujourd'hui, nous disposons d'informations selon lesquelles la Russie a utilisé une soixantaine de missiles nord-coréens contre l'Ukraine. Leur précision est généralement faible. Nous savons que les technologies utilisées pour leur production sont obsolètes. Cependant, ils constituent toujours une menace, car il n'y a pas de différence entre mourir d'un missile fabriqué en 2024 et mourir d'un missile fabriqué à l'aide de technologies anciennes », a dit M. Tcherniak.
Selon lui, ces missiles représentent une menace très sérieuse pour l'industrie ukrainienne, sa population et, en fait, pour tout le monde.
Interrogé sur les munitions d'artillerie et la dépendance de la Russie à l'égard de la Corée du Nord, M. Tcherniak a indiqué qu'il s'agissait de millions d'obus d'artillerie.
« Nous voyons constamment des mouvements de marchandises, de conteneurs. Nous n'excluons pas qu'il puisse y avoir des munitions d'artillerie fabriquées par la Corée du Nord, qui se trouvent déjà dans ses entrepôts. Oui, c'est aussi un énorme danger pour l'Ukraine, car, en plus de son industrie et de ses capacités militaires, la Russie utilise aussi des munitions provenant de Corée du Nord », a-t-il souligné.