Guerre en Ukraine : Plus de 40 % des attaques contre la santé sont dirigées contre les soins de santé primaires

Guerre en Ukraine : Plus de 40 % des attaques contre la santé sont dirigées contre les soins de santé primaires

Ukrinform
Depuis le début de la guerre de grande échelle, au moins 2 159 établissements de santé ukrainiens ont été endommagés ou détruits par l’armée russe.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 40 % des attaques contre la santé sont dirigées contre les soins de santé primaires. Or, les soins de santé primaires sont une porte d’entrée vers la santé, qui permet de consulter un médecin, d’obtenir une ordonnance à la pharmacie et d’avoir accès aux médicaments.

« Nous avons parlé des attaques contre la santé, qui sont inacceptables ces jours-ci, mais ce qui est différent en 2024, c’est qu’il y a beaucoup plus de victimes, de civils et de travailleurs de la santé en 2024 qu’en 2022, et que les attaques de type « double frappe », qui mettent en danger de nombreux paramédicaux et ceux qui sauvent des gens, ont également augmenté en 2024. Les attaques contre la santé mettent donc en danger un grand nombre de personnes et de communautés », a déclaré Dr Jarno Habicht, Représentant de l’OMS en Ukraine, lors d’un point de presse de l’ONU à Genève.

Sur le terrain, 1000 jours de guerre ont augmenté la charge de morbidité dans tous les domaines, de la santé mentale à la rééducation, des maladies chroniques aux maladies infectieuses. Le système de santé est mis à l’épreuve, et nombreux sont ceux qui se demandent ce qui se passera lorsque la guerre sera terminée.

« Nous ne savons pas quand la guerre sera terminée, mais ce que nous savons, c’est que les besoins en matière de santé augmentent, et qu’ils seront élevés le jour où la guerre sera terminée, et que la communauté internationale doit s’en préoccuper », a conclu le Dr Habicht, rappelant que la réponse humanitaire n’est financée qu’à hauteur de 50 %.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-