Ministre ukrainien de la Défense : L'Ukraine produit déjà des missiles avec l'Italie et la Belgique
L'Ukraine s'intègre actuellement dans l'industrie européenne de la défense et a des projets communs avec l'Italie et la Belgique, a déclaré le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, dans sa chronique pour LB.
« Les missiles de croisière et balistiques ukrainiens permettront à nos forces armées d'agir de manière indépendante et de frapper avec précision des cibles ennemies clés. Cela permet non seulement de renforcer notre défense, mais aussi de créer un mécanisme efficace pour dissuader l'agresseur », a noté M. Oumerov.
Il a souligné que l'Ukraine ne se contentait pas de développer son propre potentiel, mais qu'elle s'intégrait également dans l'industrie européenne de la défense. Cette coopération permet de localiser la production de technologies étrangères en Ukraine.
« Parmi les projets clés figurent un programme conjoint avec l'Italie qui implique les fabricants ukrainiens dans l'augmentation de la capacité de production ; un projet avec la Belgique visant à localiser la production de systèmes antiaériens et de missiles dans les entreprises ukrainiennes. Ces initiatives permettent d'accéder à des développements avancés et créent des opportunités pour la modernisation de l'industrie de défense ukrainienne », a informé le ministre.
Il a rappelé que « cette année, l'Ukraine a déjà produit les 100 premiers missiles ». Cela a été possible grâce au travail du ministère de la Défense, qui coordonne les initiatives publiques et privées en matière de construction de missiles. En particulier, la production de masse des missiles de croisière R-360 du complexe Neptune a été rétablie et augmentée. Les missiles modifiés sont désormais capables d'atteindre des cibles à plus longue distance, a indiqué M. Oumerov.
Selon lui, les entreprises privées affichent également des résultats incroyables. Par exemple, une nouvelle startup a mis en œuvre le projet de missile Palianytsia, qui est déjà entré en production de masse grâce au soutien du ministère de la Défense.