L'ancien chef de la colonie pénitentiaire d'Olenivka tué dans une explosion de voiture à Donetsk

L'ancien chef de la colonie pénitentiaire d'Olenivka tué dans une explosion de voiture à Donetsk

vidéo
Ukrinform
L'ancien directeur du pénitencier d'Olenivka, Serguiy Yevsukov, a été tué dans une explosion de voiture dans la ville de Donetsk temporairement occupée.

« Les propagandistes locaux rapportent qu'à Donetsk, l'explosion d'une voiture a tué l'ancien chef de la colonie d'Olenivka, Serguiy Yevsukov », affirme le blogueur et journaliste ukrainien Denys Kazansky, qui a publié les photos en question sur les réseaux sociaux.

Il a rappelé qu'en 2022, un massacre de prisonniers de guerre ukrainiens avait eu lieu dans ladite colonie pénitentiaire. « Yevsukov était l'un des organisateurs de ce meurtre. Cinquante-trois prisonniers de guerre ukrainiens ont été tués. Ce salaud a eu ce qu'il méritait », a souligné le journaliste.

Dans un message sur Telegram, il a également publié une vidéo de la scène de l'incident.

Pour rappel, dans la nuit du 28 au 29 juillet 2022, la Russie a commis un acte terroriste en déclenchant une explosion dans une caserne de la colonie pénitentiaire à Olenivka, dans la région de Donetsk, où étaient détenus des prisonniers de guerre ukrainiens. Au moins 50 défenseurs d'Azovstal détenus sur le site ont été tués.

Au total, l'Ukraine a récupéré 23 soldats capturés qui avaient survécu à l'explosion. L'un d'entre eux, Ostap Chved, 30 ans, infirmier de combat de l'unité Azov, a témoigné des circonstances du meurtre le plus massif jamais enregistré de défenseurs ukrainiens en captivité chez les Russes.

À l'occasion du deuxième anniversaire de l'attaque terroriste d'Olenivka, le commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Dmytro Loubinets, a demandé aux Nations unies de reprendre l'enquête sur l'assassinat des prisonniers de guerre.

Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré le 3 août 2022 que l'organisation préparait un groupe d'experts pour enquêter sur la mort des prisonniers de guerre à Olenivka. Cinq mois plus tard, il a dissous la mission en invoquant l'absence de garanties de sécurité.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-