L'ancien chef de la colonie pénitentiaire d'Olenivka tué dans une explosion de voiture à Donetsk
« Les propagandistes locaux rapportent qu'à Donetsk, l'explosion d'une voiture a tué l'ancien chef de la colonie d'Olenivka, Serguiy Yevsukov », affirme le blogueur et journaliste ukrainien Denys Kazansky, qui a publié les photos en question sur les réseaux sociaux.
Il a rappelé qu'en 2022, un massacre de prisonniers de guerre ukrainiens avait eu lieu dans ladite colonie pénitentiaire. « Yevsukov était l'un des organisateurs de ce meurtre. Cinquante-trois prisonniers de guerre ukrainiens ont été tués. Ce salaud a eu ce qu'il méritait », a souligné le journaliste.
Dans un message sur Telegram, il a également publié une vidéo de la scène de l'incident.
Pour rappel, dans la nuit du 28 au 29 juillet 2022, la Russie a commis un acte terroriste en déclenchant une explosion dans une caserne de la colonie pénitentiaire à Olenivka, dans la région de Donetsk, où étaient détenus des prisonniers de guerre ukrainiens. Au moins 50 défenseurs d'Azovstal détenus sur le site ont été tués.
Au total, l'Ukraine a récupéré 23 soldats capturés qui avaient survécu à l'explosion. L'un d'entre eux, Ostap Chved, 30 ans, infirmier de combat de l'unité Azov, a témoigné des circonstances du meurtre le plus massif jamais enregistré de défenseurs ukrainiens en captivité chez les Russes.
À l'occasion du deuxième anniversaire de l'attaque terroriste d'Olenivka, le commissaire aux droits de l'homme de la Verkhovna Rada, Dmytro Loubinets, a demandé aux Nations unies de reprendre l'enquête sur l'assassinat des prisonniers de guerre.
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a déclaré le 3 août 2022 que l'organisation préparait un groupe d'experts pour enquêter sur la mort des prisonniers de guerre à Olenivka. Cinq mois plus tard, il a dissous la mission en invoquant l'absence de garanties de sécurité.