Indemnisation pour les avoirs saisis en Crimée : la Russie perd son pourvoi en cassation contre Naftogaz devant un tribunal néerlandais

Indemnisation pour les avoirs saisis en Crimée : la Russie perd son pourvoi en cassation contre Naftogaz devant un tribunal néerlandais

Ukrinform
La Cour suprême des Pays-Bas a rejeté le pourvoi en cassation de la Fédération de Russie visant à annuler la sentence partielle de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye concernant l'indemnisation des dommages causés par l'expropriation illégale des avoirs du groupe Naftogaz en Crimée temporairement occupée.

Cette information a été communiquée par le service de presse du groupe Naftogaz.

« La décision de la Cour suprême renforce la position du groupe Naftogaz dans les procédures d'exécution visant à recouvrer la dette due par la Russie pour la saisie illégale d'avoirs en Crimée. Nous remercions nos conseillers juridiques, Covington & Burling et NautaDutilh, pour leur travail remarquable. Naftogaz est sur la voie du rétablissement de la justice », a déclaré Roman Tchoumak, président par intérim du conseil d'administration de Naftogaz d’Ukraine.

Il est noté que les tribunaux néerlandais ont confirmé pour la deuxième et dernière fois la légalité et la validité de la sentence partielle rendue par le tribunal arbitral de la Cour permanente d'arbitrage de La Haye.

Rappelons qu'en octobre 2016, Naftogaz et six autres sociétés, qui font partie du groupe Naftogaz, ont entamé une procédure d'arbitrage contre la Fédération de Russie auprès de la Cour permanente d'arbitrage (CPA) sur la base de l'accord entre le Conseil des ministres de l'Ukraine et le gouvernement de la Fédération de Russie sur l'encouragement et la protection mutuelle des investissements.

Naftogaz a demandé à la CPA d'obliger la Russie à payer une compensation pour la violation de l'accord de protection des investissements, en particulier pour l'expropriation illégale des investissements énergétiques d'importance stratégique de Naftogaz, qui sont devenus l'une des principales cibles de la Russie en Crimée en 2014.

En février 2019, la CPA a rendu une sentence partielle en faveur de Naftogaz, confirmant sa compétence sur l'affaire et établissant que la Russie avait violé ses obligations au titre de l'accord de protection des investissements en expropriant illégalement les investissements de Naftogaz en Crimée.

La deuxième étape de la procédure d'arbitrage consistait à déterminer le montant de la compensation pour les pertes subies par le groupe Naftogaz. En juillet 2022, la Cour d'appel de La Haye a confirmé la compétence de la CPA dans cette affaire.

Le 12 avril 2023, la CPA a condamné la Russie à payer 5 milliards de dollars en compensation des pertes causées par la saisie des avoirs des sociétés du groupe Naftogaz en Crimée en 2014. La sentence arbitrale a été rendue après des audiences visant à déterminer le montant de l'indemnisation, qui se sont terminées en mars 2022 dans le contexte de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie.

Infos partenaires


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-