Volodymyr Zelensky affirme que les Russes ont commencé à utiliser des soldats de Corée du Nord dans des assauts dans la région de Koursk
« Il y a des informations préliminaires indiquant que les Russes ont commencé à utiliser des soldats de Corée du Nord dans des assauts - dans une quantité notable. Les Russes les intègrent dans des unités combinées et les utilisent dans les opérations dans la région de Koursk. Pour l’instant, juste à cet endroit. Mais nous avons des informations affirmant qu’ils pourraient être employés dans d’autres parties du front », a dit Volodymyr Zelensky dans son allocution quotidienne.
Il a souligné que Moscou avait réellement impliqué un autre pays dans cette guerre « autant que possible ».
« Si ce n'est pas une escalade, alors qu'est donc l'escalade dont beaucoup parlent. C’est Poutine qui prend des mesures pour étendre et poursuivre cette guerre. C'est lui qui repousse la possibilité de la paix. Et il souhaite que le monde ait également davantage de problèmes en Asie. C’est pourquoi les Russes entraînent la Corée du Nord à la guerre moderne », a déclaré le président ukrainien.
Il a souligné que Moscou ignorait les appels à la désescalade qui se sont multipliés de la part de beaucoup de pays, de la Chine au Brésil et bien d’autres.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l'Ukraine a averti que la Russie avait rassemblé quelque 50.000 soldats, dont plusieurs milliers de soldats nord-coréens, pour reprendre le contrôle des zones de la région de Koursk occupées par l'armée ukrainienne depuis une offensive surprise début août. Fin novembre, le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, avait estimé que quelque 10.000 membres de l'armée nord-coréenne se trouvaient dans la région russe de Koursk.