Guerre en Ukraine : Plus de 12 000 civils tués depuis le début de l’invasion russe
À son tour, Lisa Doughten, Directrice de la Division du financement et des partenariats du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), a indiqué que les attaques quotidiennes se poursuivent en Ukraine, infligeant des morts, des blessés et des souffrances indicibles aux Ukrainiens ordinaires, ainsi que des destructions et des dommages aux infrastructures civiles. « Près de la ligne de front, les gens sont constamment bombardés et confrontés à des choix impossibles: fuir dans des conditions périlleuses en abandonnant tout ce qu’ils ont, peut-être pour la deuxième ou la troisième fois; ou rester et risquer d’être blessés ou tués », a résumé la haute fonctionnaire.
Et comme l’utilisation d’armes à longue portée n’a cessé d’augmenter depuis juillet, le nombre de victimes civiles aussi: novembre a connu une augmentation particulièrement meurtrière dans tout le pays, 65 civils tués et 372 blessés, soit le double du nombre d’octobre. Au total, en 2024 les bombes aériennes et les armes à longue portée ont causé trois fois plus de morts (341) et six fois plus de blessés (1 803) que durant l’année 2023, a dit Mme Nakamitsu.
L’organisation a également observé que 42 % des victimes civiles ukrainiennes du mois de novembre 2024 étaient dues à des attaques russes avec des armes à longue portée, ce qui représente une « augmentation significative » par rapport aux mois précédents.
Il est à noter que les travailleurs humanitaires n’ont pas été épargnés, passant de 4 d’entre eux tués en 2022 à 11 jusqu’à présent en 2024.