Guerre en Ukraine : 65 civils tués et 372 blessés au mois de novembre
Cette augmentation est due à l’utilisation de plus en plus fréquente d’armes à longue portée.
« Près de la ligne de front, les gens sont constamment bombardés et confrontés à des choix impossibles: fuir dans des conditions périlleuses en abandonnant tout ce qu’ils ont, peut-être pour la deuxième ou la troisième fois; ou rester et risquer d’être blessés ou tués », a déclaré Lisa Doughten, Directrice de la Division du financement et des partenariats du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA).
Alors que les températures commencent à descendre jusqu’à moins 20 °C, notre inquiétude pour les civils s’intensifie, en particulier au vu des dégâts considérables causés aux infrastructures critiques, a poursuivi Mme Doughten. Depuis mars de cette année, les forces armées russes ont mené des attaques répétées, à grande échelle et coordonnées, contre les infrastructures énergétiques de l’Ukraine. Selon le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), plus de 60% des infrastructures énergétiques ont été endommagées, avec un impact considérable sur l’accès des civils à l’électricité, au gaz, au chauffage et à l’eau.
Simultanément, a précisé la Directrice, les travailleurs humanitaires n’ont pas été épargnés, passant de 4 d’entre eux tués en 2022 à 11 jusqu’à présent en 2024. En Ukraine, quelque 14,6 millions de personnes ont actuellement besoin d’une aide humanitaire. Dix millions de personnes ont désormais été déplacées, sans compter près de 6,8 millions de réfugiés dans d’autres pays. La communauté humanitaire fait tout ce qu’elle peut pour fournir aux personnes l’aide dont elles ont besoin, a assuré Mme Doughten. En 2024, plus de 630 organisations humanitaires ont fourni au moins une forme d’aide à 7,7 millions de personnes à travers l’Ukraine, le plus souvent un soutien vital aux plus vulnérables. Dans le cadre du Plan d’intervention hivernal 2024-2025, les travailleurs humanitaires ont également jusqu’à présent fourni une assistance à plus de 144 000 personnes, dont 33% de personnes âgées et 9% de personnes handicapées.
La haute fonctionnaire s’est dite préoccupée par le sort d’environ 1,5 million de nécessiteux dans certaines parties des régions de Donetsk, Kherson, Luhansk et Zaporijjia sous occupation russe. L’absence d’aide dans ces zones pourrait entraîner des conséquences désastreuses, en particulier en hiver. À ce stade, la communauté internationale a besoin d’un engagement sans équivoque en faveur du droit international humanitaire et d’un accès humanitaire sans entrave.
« Ensuite, pour soutenir les opérations humanitaires dans un environnement de plus en plus complexe et dangereux, nous avons besoin de toute urgence que les donateurs augmentent et accélèrent le financement flexible de la réponse jusqu’en 2025 », a plaidé la Directrice, précisant qu’il manque encore 1,1 milliard de dollars pour soutenir les opérations humanitaires dans un environnement de plus en plus complexe et dangereux. Mais ce dont l’Ukraine et son peuple ont besoin, c’est qu’il soit mis fin à cette guerre dévastatrice, a-t-elle ajouté en conclusion.