Selon Volodymyr Zelensky, plus de 3.000 soldats nord-coréens ont été tués ou blessés dans la région russe de Koursk
« Selon de premières informations, le nombre des soldats nord-coréens tués ou blessés dans la région de Koursk a déjà dépassé 3.000 », a déclaré Volodymyr Zelensky sur X, précisant que la Corée du Nord pourrait envoyer des soldats et des équipements militaires supplémentaires en Russie.
Selon le président ukrainien, il est important que le monde comprenne que le risque de déstabilisation autour de la péninsule coréenne et dans les régions et eaux voisines augmente proportionnellement à la croissance de la coopération entre Moscou et Pyongyang.
« Le partage de l'expérience de la guerre moderne et la diffusion de la technologie militaire depuis la Russie constituent une menace mondiale. Pour le monde, le prix du rétablissement de la stabilité est toujours bien plus élevé que le prix d'une pression efficace sur ceux qui déstabilisent la situation et détruisent les vies », a-t-il souligné.
Il est à noter que les renseignements recueillis par la Corée du Sud indiquent que le Nord « est en train de produire et de livrer des drones pouvant s’autodétruire » à la Russie. Selon l’état-major, Pyongyang fournit également à Moscou ses canons autoporteurs de 170 mm, les redoutables « Koksan » d’une portée de 40 à 60 km.
L’armée sud-coréenne pense que la Corée du Nord cherche à moderniser ses capacités de guerre conventionnelle avec l’assistance de la Russie, en se basant sur son expérience au combat contre les forces ukrainiennes.