L’arrivée du froid aggrave la situation humanitaire en Ukraine
Outre un fossé d’un montant de 1,1 milliard de dollars pour financer les opérations humanitaires, Mme Lisa Doughten s’est alarmée des attaques « répétées, à grande échelle et coordonnées », lancées depuis mars dernier par la Fédération de Russie contre les infrastructures civiles ukrainiennes, provoquant l’endommagement ou la destruction de plus de 60% de celles qui assurent l’approvisionnement en électricité, en gaz, en chauffage et en eau, a précisé la haute fonctionnaire.
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, la France rappelant que « plus de la moitié des capacités de génération électrique ukrainiennes sont aujourd’hui détruites ou endommagées, forçant le peuple ukrainien à affronter dans le froid un troisième hiver de guerre ». Pour la Slovénie, les attaques contre le réseau électrique suscitent de graves inquiétudes quant à la sûreté et à la sécurité des installations nucléaires ukrainiennes, un réseau électrique stable étant essentiel pour garantir la sûreté nucléaire des centrales en activité. « Un incident nucléaire en pleine guerre serait catastrophique pour l’Ukraine, dévastateur pour l’ensemble de la région et entraînerait des répercussions au niveau mondial. Et le Conseil de sécurité devrait faire tout son possible pour l’empêcher »,a affirmé la délégation.
La Lituanie, qui s’exprimait au nom des pays baltes –Estonie, Lettonie et Lituanie– a indiqué qu’au cours de la seule journée de vendredi dernier, la Russie a tiré 93 missiles et 200 drones, dont un missile nord-coréen, sur les installations de production et de distribution d’électricité de l’Ukraine, entraînant des pannes de courant massives, notamment dans les installations impliquées dans la conversion et la transmission de l’électricité des centrales nucléaires.
La Suisse, citant les rapports de la mission de surveillance des droits de l’homme en Ukraine et de la Commission internationale indépendante d’enquête sur l’Ukraine, a averti que les attaques contre les infrastructures électriques sont susceptibles de violer les principes fondamentaux de distinction, de précaution et de proportionnalité en temps de guerre.