Guerre en Ukraine : De septembre à novembre 2024, 574 civils ont été tués et 3.032 blessés

Guerre en Ukraine : De septembre à novembre 2024, 574 civils ont été tués et 3.032 blessés

Ukrinform
Le nouveau rapport de la Mission de surveillance des droits de l’homme des Nations Unies en Ukraine (HRMMU)  qui couvre la période de septembre à novembre 2024, décrit l’intensification des attaques russes contre des zones peuplées, des frappes délibérées contre des infrastructures énergétiques et des efforts visant à restreindre les droits fondamentaux.

« Derrière chacun des faits et des chiffres de ce rapport se cachent des histoires de pertes et de souffrances humaines, qui montrent l’impact dévastateur de la guerre en Ukraine. Le mois de septembre a été le mois le plus meurtrier depuis juillet 2022, mon équipe ayant recensé 574 morts et 3.032 blessés parmi les civils au cours des trois mois », a déclaré Danielle Bell, Directrice de la Mission.

Elle a noté que 93 % des victimes enregistrées se sont produites dans les zones contrôlées par le gouvernement, en particulier à Donetsk, Kharkiv et Kherson, où l’activité militaire reste intense.

Les bombes aériennes modifiées, qui peuvent désormais glisser sur des dizaines de kilomètres dans de grandes villes comme Kharkiv et Soumy avant d’exploser, ont aggravé la dévastation.

Le bombardement de Zaporijjia le 7 novembre a tué à lui seul neuf civils et en a blessé 42, tandis que les drones à courte portée ont tué 67 et en ont blessé 528.

Les forces russes ont également repris leurs attaques aériennes à grande échelle contre les infrastructures énergétiques essentielles de l’Ukraine. Les 17 et 28 novembre, des frappes ont encore réduit la capacité énergétique de l'Ukraine à l'approche de l'hiver, perturbant les systèmes d'électricité, d'eau, de chauffage et de transport dans plusieurs régions.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-