L’ONU confirme que des troupes russes ont exécuté au moins 15 prisonniers de guerre ukrainiens
Ce rapport détaille également les exécutions, la torture et les mauvais traitements continus des prisonniers de guerre.
« Depuis août 2024, on constate une augmentation notable des allégations crédibles d'exécutions de prisonniers de guerre ukrainiens, avec au moins 62 victimes dans 19 incidents. Une vérification indépendante de ces meurtres a confirmé la mort de 15 prisonniers de guerre ukrainiens », ressort-il du rapport.
Des entretiens avec 42 prisonniers de guerre récemment libérés, dont 11 femmes, ont révélé qu'ils avaient tous subi des actes de torture, notamment des coups, des décharges électriques et un isolement prolongé.
Les violences sexuelles, à l'encontre des femmes et des hommes, étaient également courantes.
En outre, la Russie a imposé ses lois sur les régions occupées, en violation de ses obligations en vertu du droit international humanitaire, notamment l’obligation pour les résidents d’obtenir la citoyenneté russe pour conserver leurs droits de propriété. Les maisons qui ont été abandonnées de force ont été confisquées, ce qui rend presque impossible le retour des résidents déplacés.
Les autorités russes ont également introduit une nouvelle politique culturelle visant à « intégrer » les enfants des territoires occupés dans la société russe. Cette politique comprend une formation militaire obligatoire pour les enfants, notamment des cours sur les grenades, les armes légères et les lance-grenades antichars.