Matthias Schmale : Il faudra des années pour aider les gens en Ukraine à faire face aux conséquences invisibles de la guerre

Matthias Schmale : Il faudra des années pour aider les gens en Ukraine à faire face aux conséquences invisibles de la guerre

Ukrinform
Le Coordonnateur résident et coordonnateur humanitaire des Nations Unies en Ukraine, Matthias Schmale a rédigé un compte-rendu, rédigé exclusivement pour ONU Info, pour partage ses impressions sur l’Ukraine et les efforts déployés par le système des Nations Unies pour soutenir ses citoyens.

« Je suis continuellement inspiré par la force et le courage du peuple ukrainien. Lors de mes déplacements à Kharkiv, Kherson, Mykolaiv, Soumy, Zaporijjia et plus récemment à Kramatorsk et Lyman, j’ai pu constater par moi-même les effets de la perturbation des services essentiels tels que l’électricité, l’eau et le chauffage sur les populations. J’ai parlé à des personnes dont les proches ont été tués et dont les maisons ont été détruites lors des attaques. J’ai rencontré des personnes dans des sites de transit qui ont dû laisser leur vie derrière elles en emportant tout ce qu’elles ont pu sauver dans un petit sac. Chaque jour, elles font preuve d’une détermination extraordinaire, non seulement en se levant et en continuant leur vie, mais aussi en aidant les autres », a-t-il noté dans ce rapport. 

Matthias Schmale a noté un travail impressionnant du gouvernement ukrainien et des autorités locales pour répondre immédiatement aux attaques afin que les personnes souhaitant rentrer puissent le faire le plus rapidement possible. « L’un des gouverneurs m’a dit qu’après une attaque qui a endommagé 13 bâtiments, ils ont réussi, avec l’aide de leurs partenaires, à sceller toutes les fenêtres et à rétablir l’eau, l’électricité et le chauffage pour que les gens puissent rentrer chez eux dans les quatre jours », a-t-il écrit dans ce rapport.

Le Coordonnateur des Nations Unies en Ukraine a partagé son inquiétude face au traumatisme et à la  détresse psychologique généralisés des Ukrainiens entraînés par la guerre, soulignant que le besoin de soutien en matière de santé mentale est évident et il faudra des années pour aider les gens à faire face aux conséquences invisibles de la guerre. Il a remarqué que les systèmes d’éducation et de santé en Ukraine étaient soumis à une pression immense, aggravée par les problèmes croissants de santé mentale alors que les gens étaient confrontés à l’isolement, aux habitations glaciales et au stress de la guerre en cours.

« Et je tiens à réitérer le message du Secrétaire général sur la nécessité de la justice et de la paix en Ukraine conformément à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions de l’Assemblée générale. Les Nations Unies en Ukraine sont prêtes à continuer de fournir une assistance vitale. Parallèlement, nous continuerons de rechercher des solutions à moyen et long terme qui aident les personnes et les communautés touchées à se reconstruire et à réduire leur dépendance à l’aide extérieure. J’espère seulement que notre détermination à soutenir les Ukrainiens aussi longtemps qu’ils auront besoin de nous leur donnera l’espoir d’un avenir plus digne », a-t-il souligné.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-