Volodymyr Zelensky : L’Ukraine n’accepterait un cessez-le-feu que quand elle aura suffisamment d’armes et de garanties de sécurité
« Si le cessez-le-feu est respecté, personne n’aura l’intention d’utiliser ses armes. Mais il faut qu’on les garde et pas comme c’était le cas auparavant, avec tout le respect que je dois aux États-Unis. Je ne veux pas que la situation se répète, comme cela s'est produit avec Biden... Bien sûr, nous serons heureux si vous nous donnez encore plus et restez à nos côtés », a-t-il déclaré dans une interview accordée au présentateur de podcast américain, Lex Fridman.
Il a également noté que seule l'adhésion de l’Ukraine à l'OTAN offrirait de solides garanties de sécurité, « pour tous, pour nous, cela fait partie des garantie de sécurité ».
Volodymyr Zelensky a également déclaré que les premières négociations sur la fin de la guerre devraient se dérouler entre lui et le président américain nouvellement élu Donald Trump. Et ce n’est qu’après, que les parties pourront entamer les négociations avec la Russie.
« Je pense que le 25 janvier ou un autre jour, nous (l'Ukraine - ndlr) allons d'abord nous asseoir et discuter avec Trump. Nous discuterons de la manière dont nous pouvons arrêter la guerre et Poutine », a souligné le président ukrainien, ajoutant que les négociations avec la Russie ne sont possible que si Donald Trump offre de solides garanties de sécurité à l’Ukraine.
Volodymyr Zelensky s’est également dit convaincu que Vladimir Poutine voudrait semer un désaccord entre lui-même et Trump pour continuer la guerre. « N'attendez pas les souhaits de Poutine. Forcez-le à faire ce qu’il doit faire, ce qu’il est obligé de faire pour arrêter cette guerre. C’est important », a martelé le président ukrainien.