Volodymyr Zelensky propose à Donald Trump d’acheter des armes américaines avec l’argent provenant d'actifs russes immobilisés
« J'ai dit (au président élu américain Donald Trump, — ndlr) que c'était l'une des garanties de sécurité : débloquez 300 milliards d'actifs russes gelés, nous les récupèrerons, nous prendrons l'argent nécessaire à notre production nationale, et nous achèterons toutes les armes aux États-Unis. Nous n'avons pas besoin de cadeaux des États-Unis, cela sera utile pour votre industrie, pour les États-Unis, nous y investirons de l'argent, pas de l'argent ukrainien, mais de l'argent russe. Ils doivent payer. Est-ce une garantie de sécurité ? Oui, bien sûr, parce que c'est une garantie militaire », a-t-il déclaré dans une interview accordée au présentateur de podcast américain, Lex Fridman.
Le président ukrainien a également souligné qu’il faudrait imposer davantage de sanctions contre les transporteurs énergétiques russes et la flotte fantôme. Dans le même temps, il a souligné que l’OTAN constituait une garantie de sécurité pour l’Ukraine.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, Volodymyr Zelensky a annoncé qu’il aborderait les sujets de la défense des villes ukrainiens contre les attaques aériennes russes lors de la réunion du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine à la base aérienne américaine de Ramstein qui se tiendra le 9 janvier prochain.