L’armée ukrainienne a capturé deux soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk
« Nos militaires ont capturé des soldats nord-coréens à Koursk. Il s'agit de deux soldats qui, avaient été blessés, mais survécu et ont été emmenés à Kyiv pour être interrogés par le Service de sécurité de l’Ukraine. Cette tâche n’était pas facile : d’habitude, les Russes et les autres militaires nord-coréens achèvent leurs blessés et font tout leur possible pour qu’aucune preuve de la participation d’un autre État – la Corée du Nord – à la guerre contre l’Ukraine ne soit enregistrée», a annoncé le président ukrainien sur Facebook.
Il a souligné que ces deux militaires recevaient tous les soins médicaux nécessaires.
« J’ai ordonné au Service de sécurité ukrainien de permettre aux journalistes d'accéder à ces prisonniers. Le monde doit savoir ce qui se passe », a noté Volodymyr Zelensky.
Le renseignement sud-coréen a confirmé dimanche que l'Ukraine avait capturé deux soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk, et dit participer à leur interrogatoire aux côtés des services ukrainiens.
« Le service national du renseignement (NIS), grâce à une coopération en temps réel avec l'agence du renseignement de l'Ukraine (SBU) (...) a confirmé que l'armée ukrainienne a capturé deux soldats nord-coréens le 9 janvier sur le champ de bataille de Koursk, en Russie », indique le NIS dans un communiqué.
Le NIS a indiqué que l’un des soldats capturés avait révélé lors de son interrogatoire qu’il avait reçu un entraînement militaire des forces russes après son arrivée en novembre. «Il a d’abord cru qu’il était envoyé en formation, puis s’est rendu compte à son arrivée en Russie qu’il avait été déployé» sur le front, a déclaré le NIS. Le soldat a déclaré que les forces nord-coréennes avaient subi des «pertes importantes au cours des combats».