Guerre en Ukraine: Le total des civils tués et blessés en 2024 est 30% supérieur à celui de 2023

Guerre en Ukraine: Le total des civils tués et blessés en 2024 est 30% supérieur à celui de 2023

Ukrinform
Alors que l’Ukraine entre dans sa quatrième année de guerre totale, les organisations onusiennes constatent une augmentation alarmante du nombre de victimes civiles.

Lors d’une réunion du Conseil de sécurité sur la situation en Ukraine, la responsable des affaires politiques de l'ONU, Rosemary DiCarlo, a déploré jeudi l’augmentation de près d’un tiers du nombre de victimes civiles l’an dernier, une tendance qui, à en croire l’intensification des combats actuelle, semble amenée à se poursuivre.

Selon le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH), le total des civils tués et blessés l’an dernier était en effet 30% supérieur à celui de 2023. Et plus d’enfants ont été tués ou blessés au cours des trois premiers trimestres de 2024 que sur toute l’année 2023.

Selon le HCDH, entre février 2022 et le 31 décembre 2024, au moins 12.456 civils, dont 669 enfants, ont été tués. A ce bilan, s'ajoute 28.382 civils blessés, dont 1.833 enfants. « Les chiffres réels sont probablement considérablement plus élevés », a ajouté DiCarlo.

Elle a également rappelé qu’au cours de la semaine précédente, l’Ukraine a subi une nouvelle vague d’attaques russes contre les infrastructures énergétiques civiles.  Au cours des derniers mois de 2024, la Russie a mené au moins quatre attaques de grande envergure de ce type. « Nous condamnons ces tactiques répréhensibles, qui terrorisent la population civile et la privent des services de base », a déclaré Mme DiCarlo.

La crise humanitaire en Ukraine reste grave, s’est en outre inquiétée Mme DiCarlo, qui a rappelé le lancement, ce jeudi, du Plan de réponse et de besoins humanitaires pour l’Ukraine pour 2025.

Ce dernier préconise 2,6 milliards de dollars pour venir en aide aux besoins les plus importants de 12,7 millions de personnes, soit environ 36% de la population du pays.

Malgré la diminution du nombre de personnes dans le besoin - deux millions de plus en 2024 - les conditions humanitaires à proximité de la ligne de front se sont détériorées à des niveaux que la haute responsable a qualifié de « catastrophiques ».

Mme DiCarlo s’est également dite alarmée par les informations faisant état d’exécutions de prisonniers de guerre ukrainiens par les forces russes. Dans son rapport de décembre, le HCDH estime que les allégations concernant 19 incidents depuis août, impliquant le meurtre de 62 personnes, sont crédibles.

Le HCDH constate en outre que la Fédération de Russie a eu recours à la torture généralisée et systématique contre des prisonniers de guerre ukrainiens.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-