La présidente moldave est arrivée en visite à Kyiv
« Aujourd'hui, je suis à Kyiv pour m'entretenir avec le président Zelensky. J'ai apporté un message fort de soutien à l'Ukraine et à son peuple. Leur courage est le garant de notre paix. Nous discuterons de la sécurité, de l'énergie, des infrastructures, du commerce et du soutien mutuel sur la voie vers l'UE. La Moldavie reste un voisin fiable », a annoncé Mme Sandu sur X.
Selon MOLDPRES, le service de presse de la présidente a indiqué que cette visite visait à réaffirmer le soutien ferme à l'Ukraine, qui se battait depuis trois ans pour protéger sa liberté, sa souveraineté et son intégrité territoriale, ainsi que la paix en République de Moldavie.
À Kyiv, Mme Sandu devrait rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le premier ministre Denys Chmygal et le président de la Verkhovna Rada, Rouslan Stefantchouk.
Les principaux sujets de discussion sont la coopération bilatérale, la poursuite de l'interconnexion des infrastructures des deux pays, le commerce, la coopération dans le processus d'adhésion à l'Union européenne, la sécurité régionale et la solidarité face aux défis communs.
« Un point important de l'ordre du jour est la crise énergétique provoquée par la Russie, qui a entraîné une augmentation des prix de l'énergie sur la rive droite du Dniestr, a privé les habitants de la rive gauche de chauffage et d'électricité et pourrait avoir des conséquences sur la sécurité régionale », indique le service de presse de la présidente.
Maia Sandu participera également à une discussion au New Europe Centre à Kyiv, centre de recherche spécialisé dans le domaine de la politique étrangère et de la sécurité.
Photo : MOLDPRES