La Finlande a développé le drone Steel Eagle pour l’Ukraine
Ce nouveau drone, équipé d’une charge qui tire des balles métalliques, est conçu pour être vendu sur le marché ukrainien, rapporte la radio-télévision publique nationale de Finlande Yle. Ce modèle, qui a déjà été mis en production, a été présenté mercredi lors de l’événement SecD Day à Helsinki.
« Si tu ne travailles qu’en Finlande, tu ne peux pas saisir les besoins d’un tel dispositif. En Ukraine, la guerre fait rage, c’est pourquoi ce produit a été conçu pour répondre aux conditions du front », a déclaré Tuure Lehtoranta, directeur des ventes et du marketing de l'unité commerciale de défense d'Insta.
Le Steel Eagle est équipé d’une hélice, développée par un partenaire ukrainien, ainsi que d’un système radio de contrôle. Il est conçu pour détruire l’infanterie ennemie. Le drone porte une charge d’explosifs et tire des balles en acier et en tungstène, capables de percer le toit de véhicules conventionnels ou légèrement blindés, même à une hauteur de plusieurs dizaines de mètres.
Il est à préciser que trois drones dotés de telles charges seraient suffisants pour neutraliser ou blesser des soldats sur une zone équivalente à la taille d’un terrain de football.
Pour rappel, la Grande-Bretagne, ainsi que d’autres pays membres de l’OTAN, exporteront 30 000 drones FPV en Ukraine après la signature de contrats d’une valeur de 45 millions de livres sterling par la coalition internationale Drone Capability Coalition.