Le Premier ministre du Luxembourg souligne la nécessité pour les organisations internationales de travailler ensemble pour soutenir l’Ukraine

Le Premier ministre du Luxembourg souligne la nécessité pour les organisations internationales de travailler ensemble pour soutenir l’Ukraine

Ukrinform
Dans son discours devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le Premier ministre du Luxembourg, Luc Frieden, a souligné l’importance d’une approche fondée sur la primauté du droit et la coopération multilatérale pour promouvoir la paix, le développement commun et le respect des droits humains.

Il a aussi mis en garde contre les menaces qui pèsent sur les valeurs européennes et remettent en question les principes du droit international et le multilatéralisme. « La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine constitue sans aucun doute le plus grand défi sécuritaire de notre continent », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité pour les organisations internationales de travailler ensemble pour soutenir l’Ukraine.

Face au recul démocratique, « la revitalisation de la démocratie exige la pleine participation de la société civile, des citoyens, des jeunes et de toutes les institutions étatiques », a déclaré M. Frieden.

Dans ce contexte, il a notamment souligné l’importance de l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme et de la protection des défenseurs des droits humains, des journalistes, ainsi que des personnes vulnérables et des minorités.

Le Premier ministre a par ailleurs salué le rôle crucial joué par le Conseil de l’Europe dans le processus d’intégration européenne, la création d’un espace juridique commun et la construction de l’Etat de droit, en particulier grâce à la Cour européenne des droits de l’Homme et à la Commission de Venise.

A titre d’exemple, il a évoqué le projet de Convention pour la protection de la profession d’avocat qui devrait être ouverte à la signature lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères à Luxembourg les 13-14 mai 2025.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-