Le Premier ministre du Luxembourg souligne la nécessité pour les organisations internationales de travailler ensemble pour soutenir l’Ukraine
Il a aussi mis en garde contre les menaces qui pèsent sur les valeurs européennes et remettent en question les principes du droit international et le multilatéralisme. « La guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine constitue sans aucun doute le plus grand défi sécuritaire de notre continent », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité pour les organisations internationales de travailler ensemble pour soutenir l’Ukraine.
Face au recul démocratique, « la revitalisation de la démocratie exige la pleine participation de la société civile, des citoyens, des jeunes et de toutes les institutions étatiques », a déclaré M. Frieden.
Dans ce contexte, il a notamment souligné l’importance de l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’Homme et de la protection des défenseurs des droits humains, des journalistes, ainsi que des personnes vulnérables et des minorités.
Le Premier ministre a par ailleurs salué le rôle crucial joué par le Conseil de l’Europe dans le processus d’intégration européenne, la création d’un espace juridique commun et la construction de l’Etat de droit, en particulier grâce à la Cour européenne des droits de l’Homme et à la Commission de Venise.
A titre d’exemple, il a évoqué le projet de Convention pour la protection de la profession d’avocat qui devrait être ouverte à la signature lors de la réunion des ministres des Affaires étrangères à Luxembourg les 13-14 mai 2025.